Santé
(Voir liste des hôpitaux)
Le système médical du Queensland expliqué en français
Si vous avez un visa permanent, vous aurez automatiquement Medicare. (équivalent de la sécurité sociale). Dans le cas contraire, il est préférable de partir avec une assurance santé sur mesure pour les visas WHS ou de souscrire à l’une d’entre elles à votre arrivée.
Si vous avez des antécédents médicaux, faites traduire votre dossier médical.
Vous trouverez une liste assez complète de professionnels (para)médicaux parlant français au lien suivant.
Il est possible de faire appel à des traducteurs/interprètes dans la plupart des hôpitaux mais il faut les demander à l’avance.
Vous n’y aurez droit que si vous avez un visa permanent ou si vous êtes australien.
Cependant il y a des accords entre certains pays : la mutuelle belge vous couvrira en Australie, mais pas la sécurité sociale française.
(voir la liste des médecins parlant français)
On l’appelle communément GP (General Practitioner). Il est le passage obligé pour aller voir un spécialiste si vous avez Medicare. Dans le cas contraire, vous pouvez vous adresser directement à un spécialiste mais vous aurez des coûts énormes. A vous de vérifier si votre assurance couvrira la différence.
Si votre GP estime devoir vous envoyer vers un spécialiste, il vous demandera si vous voulez du public ou du privé (voir les différence ci-après). Dans le cas contraire, posez-lui la question.
Le prix de la consultation dépendra de la durée de votre rendez-vous. Généralement, elle sera de 74$ pour une consultation courte (remboursée pour moitié par Medicare).
Avec Medicare, tout est pris en charge (ou presque) en cas d’hospitalisation ou de visite auprès d’un spécialiste.
Sans Medicare, il vaut mieux obtenir un devis pour les examens, soins, hospitalisation, … dont vous avez besoin et vous renseigner auprès de votre assurance pour le remboursement.
Malheureusement, le délai d’attente est aberrant. Un chirurgien peut vous dire sans sourciller qu’il vous opèrera dans la semaine en privé ou dans 2 ans dans le public. (vécu !)
Demandez un devis pour les soins et renseignez-vous auprès de votre assurance pour le remboursement.
Système privé ne veut pas dire chambre privée. Vous pouvez très bien vous retrouver dans une chambre à 6, hommes et femmes mélangés.
Attention, les médicaments ne sont pas les mêmes ici. Renseignez-vous auprès de votre médecin avant de partir pour connaître les correspondances ou si vous ne venez que pour une courte durée et que vous avez des médicaments introuvables, venez avec vos médicaments. (il faut une autorisation de la Sécu).
Le système local est fait pour éviter l’auto-médication et le gaspillage de médicament (il est fréquent que vous ne receviez que le nombre de gélules nécessaires à votre traitement). Si vous avez un problème plus délicat qu’un rhume, le pharmacien vous enverra généralement vers votre médecin.
Les médicaments sont vendus avec le traitement indiqué sur la boîte. Si vous voulez avoir la notice du médicament, il faut la demander. Elle n’est pas dans la boîte.
- si vous ne parlez pas bien le français, vous pouvez demander gratuitement l’aide d’un interprète dans les hôpitaux, …
-
MiCare supports migrants and refugees across a number of services ranging from child and youth activities, employment preparation, family support programs, retirement living and aged services. One of these services is the Community Visiting Scheme : We organise friendly visitors for culturally and linguistically diverse clients living in their own home or within Aged Care facilities. The community visitor will visit the client on a regular basis (once a week or once a fortnight). Whenever possible, the skills and interests of volunteers are matched with clients.
- I speak your language : les personnes seules et ou malades ont la possibilité d’être contactées par téléphone en français de façon régulière
Jeunes mamans ou futures mamans?
- Voyez dans la section “professionnels” la liste des médecins, sage-femmes, obstétriciens, … parlant français
- Si vous êtes enceinte, n’hésitez pas à contacter déjà un groupe de mamans. Elles pourront vous conseiller, vous rassurer, …
- Sachez que certains centres comme à Colmslie vous proposent des cours gratuits pour les bébés nageurs ainsi que pour les mamans enceintes puis avec leurs bébés à UQ
- Il existe des centres médicaux près de chez vous pour vous aider et également des groupes de rencontre pour tous les problèmes liés à la petite enfance (seulement en anglais)
- Contactez Brisbane Accueil : de nombreuses jeunes mamans en sont membres et pourront vous donner des idées, conseils, adresses, …
Enseignement
Ici encore, votre visa donnera ou non certains droits:
-
- Si vous avez un visa touriste, vous pourrez mettre votre enfant à l’école pendant maximum 12 semaines et en payant à l’Education Nationale (la bonne nouvelle c’est que les démarches peuvent se faire dans la journée et en ligne). (voir les conditions). Cela n’a rien à voir avec les charges demandées par une école privée.
- Avec un visa temporaire ou permanent, l’enseignement jusqu’à 16 ans étant obligatoire, il est normalement gratuit dans le Queensland et dans le public.
Le rythme scolaire se présente comme suit :
-
- La rentrée scolaire se déroule de fin janvier à début ou mi-décembre (primaire ou secondaire). Les enfants ont généralement 10 semaines de cours puis 2 semaines de congé et 6 semaines seulement pendant les vacances d’été. Retrouvez les dates pour l’enseignement public (il peut y avoir des différences de dates dans le privé).
- Les horaires sont en général de 9 h à 15 h (à plus ou moins ½ heure). Il y a possibilité de « before and after school care » dans la grande majorité des écoles et c’est bien sûr payant.
Les non anglophones sont en général bien accueillis et on leur propose souvent des cours d’anglais de soutien (ESL = English Second Language) au sein même de l’établissement. En fonction de certaines écoles et de votre visa, ces cours peuvent être gratuits ou payants ! (voir dans la section “améliorer son anglais” ci-dessous)
Si vous arrivez à Brisbane avec des enfants qui ont entre 11 et 18 ans et qui ne parlent pas (ou peu) l’anglais, nous vous suggérons de les placer pendant quelques mois à Milpera State High School. Cette école permettra à vos enfants de se mettre à niveau en anglais avant d’attaquer le cursus normal. Voici ce qu’en dit la maman de 2 enfants qui ont fréquenté cette école en arrivant. “C’est une école spécialisée pour l’apprentissage de l’anglais, et ainsi permettre aux enfants étrangers, qui ne sont pas de langue maternelle anglaise, de faire un pont avec le collège australien. L’intégration directe dans le système australien pour des enfants de cet âge, avec un niveau basique d’anglais, est difficile, malgré les aides type EAL (English as an Additional Language). Milpera permet une intégration plus en douceur. Notre aîné (14 ans), après avoir fait un premier trimestre de 3ème en France, va rejoindre le collège australien au bout de 3 mois de cours à Milpera, et le plus jeune (11 ans), niveau 6ème, au bout de 8 mois environ. Ils sont environ 15 enfants par cours, par niveau, sont très bien encadrés et le personnel ainsi que les professeurs sont très aidants. Nous en sommes très contents. Il s’agit d’une école publique, l’admission s’est faite très rapidement, après simple visite et papiers administratifs. L’enseignement est certes très focalisé sur l’anglais, les autres matières étant “survolées” ( il est difficile d’enseigner un niveau commun avec des enfants d’origines si variées), mais nous pensons que cela n’est pas du temps perdu et cela permet à l’enfant de ne pas perdre pied.”
Écoles publiques – Écoles privées
Vous pouvez sélectionner votre école en choisissant certains critères au lien suivant.
Leurs caractéristiques et différences :
Ecole Publique | Ecole privée |
---|---|
Gratuite (sauf l’uniforme et les livres) | Payante – voir avec chaque école quels sont les frais de scolarité (il faut compter entre 10 000 et 15 000 AUD l’année, entre les frais de scolarités, les uniformes et les activités…) |
N’accueille que les enfants du quartier (vous devez habiter dans la zone délimitée “catchment area”)
Certaines écoles secondaires (comme Brisbane State High) accueillent des enfants d’autres quartiers s’ils passent un concours d’entrée (sport – art ou académique). |
Accueille en principe tout le monde. (du moment qu’on paie). Certains élèves arrivent à être boursiers. |
Les écoles sont généralement mixtes | Les écoles comportent souvent une section filles et une section garçons bien séparées. |
On y dispense des cours de religion non obligatoires | De nombreuses écoles privées donnent un enseignement religieux |
chaque établissement (ou presque) a son uniforme distinctif avec des règles très strictes, ne permettant aucune fantaisie ou interprétation. L’uniforme s’achète à l’école même et on peut souvent en trouver d’occasion. |
Il est délicat de faire des recommandations. Vous pouvez voir une comparaison entre écoles.
L’école en français
Il n’y a pas d’école 100% française à Brisbane (par contre à Sydney et à Melbourne il existe des Lycée français).
Différentes options s’offrent à vous :
L’enseignement depuis la crèche jusqu’à l’université
La cantine
Le principe de la cantine n’existe pas. Les enfants mangent à l’école (même si vous habitez à côté).
Ils mangent dehors, par terre, parfois sur des bancs ou des tables.
Ils peuvent apporter leur boîte de pique-nique (on en trouve même des isothermes).
Ils peuvent également s’approvisionner au « tuckshop » (littéralement “magasin de bonbons”). En fonction de la grandeur de l’école et des personnes qui s’en occupent, ils ne sont pas toujours ouverts tous les jours. On peut y trouver de tout : des bonbons, des glaces et des chips ainsi que des sandwichs, des hotdogs, des beignets, … Depuis quelques années, il semblerait que certaines écoles tentent de proposer des plats un peu équilibrés mais il est difficile de contrôler ce que l’enfant va vraiment manger !
L’alcool, la drogue et le jeu
Concernant la drogue : pour faire simple, nous ne sommes pas à Amsterdam. Ici, la police ne rigole pas avec les contrevenants. Voir les règles.
Et surtout, pour éviter la case “Prison” :
- ne dealez pas!
- ne demandez pas sur les réseaux sociaux “où puis-je trouver Marie?”
- vérifiez la quantité de cigarettes que vous pouvez importer
ATTENTION : en fonction de votre travail et de la société dans laquelle vous travaillez, il arrive qu’il y ait des contrôles surprises (drogue et/ou alcool). Dans certaines entreprises, il s’agit de la tolérance Zéro : c’est-à-dire que vous n’avez même pas droit à une bière en mangeant. Vérifiez bien auprès de votre employeur.
Vous pouvez vous procurer de l’alcool et/ou en consommer si vous avez plus de 18 ans. Théoriquement, on doit vous demander une pièce d’identité avec photo si vous paraissez moins de 25 ans. Ayez toujours une pièce d’identité si vous sortez en boîte, … sinon vous ne rentrerez pas, même si vous êtes en groupe !
- La loi s’est assouplie, mais il peut vous arriver qu’on vous refuse l’accès à un bar parce que vous êtes accompagnés d’enfants. Mais si on vous autorise à entrer, votre enfant ne pourra pas approcher le bar ni accéder à la partie « pokies » (jeux de casino).
- « no alcohol behind this point » : dans certains lieux publics (parc, food court, …) il est interdit de consommer de l’alcool. S’il n’y a pas d’indication, sachez que l’alcool n’est pas permis mais juste toléré. C’est à dire que si vous buvez une bière en pique-niquant, vous n’aurez pas de problème par contre, si vous organisez un rassemblement et qu’il y aura de la consommation d’alcool, demandez une autorisation au City Council. Liste des parcs où vous pourrez apporter votre alcool. Sinon à Southbank ou Roma St Parklands jusqu’à 20 h mais seulement si vous consommez de la nourriture.
- Dans certaines parties d’Australie (Northern Territory souvent) il existe des zones où vous ne pourrez pas vous approvisionner en alcool. Ces zones sont faites pour protéger les Aborigènes.
- Dans le Queensland, vous ne pourrez pas vous procurer d’alcool dans une grande surface. Vous serez obligés d’aller dans un “bottle shop”. Beaucoup d’entre eux disposent d’un service de “drive through” c’est à dire que vous ne devez même pas sortir de votre véhicule. Certaines boissons sortent directement du frigo, ce qui est idéal quand vous avez une soirée entre copains
Logement
- Les frais d’agences étant à la charge du propriétaire, n’hésitez pas à passer par une agence « Real Estate » (www.rent.com.au, www.realestate.com.au ou flatmate.com.au).
- En général, les charges pour l’eau sont comprises dans le loyer alors que le gaz et l’électricité seront à votre charge.
- Vérifiez que vous n’êtes pas en zone inondable. Ici, quand il pleut, il pleut!
- Le bail est généralement pour 6 mois mais si vous êtes en bon terme avec l’agence et/ou le propriétaire, vous pourrez souvent renouveler le bail de mois en mois si vous partez prochainement.
- la caution (bond) est de 4 semaines
- le préavis de 3 semaines
- Le loyer indiqué est à la semaine
- Pour éviter de se faire arnaquer avec les dégâts du précédent locataire, et pouvoir récupérer sa caution
- consultez le site orienté pour les étudiants mais valable pour tous
- il vaut mieux prendre beaucoup de photos au moment de son arrivée.
- faire en sorte que le propriétaire donne un reçu pour la caution (“bond”) et qu’il remplisse avec vous le formulaire “Bond Lodgement”. (demander une copie).
- A la fin de la location, s’il y a une dispute concernant la caution, faire appel au RTA (Rental Tenancies Authority).
- suivez les conseils suivants pour nettoyer. Mais le mieux est de faire faire le dernier nettoyage par une société de nettoyage (si possible renseignée par l’agence de location). Cela vous évite de devoir recommencer et cela permet à l’agence de montrer un papier au propriétaire
Pour les working holiday – étudiants et jeunes actifs
Pour les familles en courts ou longs séjours
(Veillez à mettre vos 2 noms si vous êtes en couple, sinon, lorsque vous voudrez appeler pour régler le moindre petit problème, il ne reconnaîtront que la personne dont le nom figure sur le contrat. Et si votre conjoint est à l’étranger, Bonjour!)
-
- Sites à consulter www.realestate.com.au et domain.com.au, les loyers annoncés sont à la semaine, il vaut mieux le savoir pour éviter de mauvaises surprises! Les contrats sont en général d’une durée de 6 mois. L’avantage c’est que vous pouvez quitter votre location rapidement (3 semaines de préavis), mais l’inconvénient c’est que le propriétaire peut également récupérer son bien rapidement!
-
- Lorsque vous quittez une location, on vous demandera de nettoyer le bien que vous quittez. Si vous êtes passés par une agence, il ne sert à rien de nettoyer vous-mêmes, ils trouveront toujours quelque chose à redire. Faites nettoyer par un professionnel et présentez la facture. (ex VIP ou quelqu’un proposé par l’agence)
- Sachez que l’agence gardera un double des clés de votre logement et viendra régulièrement (sur rendez-vous) vérifier que vous ne détériorez pas le bien. Ils viendront en votre absence si vous l’y autorisez ou si vous n’arrivez pas à vous mettre d’accord pour un rendez-vous!
Louer meublé ou non meublé? Si vous êtes ici pour une durée déterminée, relativement courte, envisagez peut-être la location de meubles. Vous pouvez également opter pour l’achat en 2ème main (surtout le gros électroménager) (St Vincent de Paul, Cash Converter, Gumtree, n’importe quel “Thrift Shop”, …). En passant par un particulier, c’est un peu une loterie alors qu’en passant par un professionnel vous aurez souvent une garantie plus ou moins longue suivant votre achat.
Où s’installer? Il n’y a pas un quartier mieux que l’autre. Tout dépend de ce que vous recherchez : certains ne jurent que par la ville quand d’autres préfèrent la proximité de la mer. Il faut garder en tête que les loyers en ville sont généralement plus élevés qu’à l’extérieur. Les jeunes s’installent généralement dans la CBD (Central Business District = la ville) alors que les familles s’installent plutôt dans les quartiers plus aérés juste à l’extérieur.
Choisissez d’abord un quartier et construisez autour de ça. Prenez en compte votre lieu de travail et/ou l’école pour vos enfants. Si vous voulez mettre votre enfant dans une école publique vous devrez l’inscrire dans l’école de la zone où vous habitez. Vérifiez également le temps qu’il vous faudra pour aller de votre domicile au bureau aux heures de pointe!
Si vous recherchez une maison, prenez en compte la différence de température d’une saison à l’autre : les “queenslanders” (maisons en bois sur piloti) sont appréciées en été pour la fraîcheur grâce à l’air qui circule sous le plancher mais deviennent souvent terriblement froides en hiver pour les mêmes raisons.
Transport
L’Australie est un pays gigantesque. Pour se déplacer d’une ville à l’autre, il est souvent plus économique et beaucoup plus rapide de prendre l’avion. Certaines personnes prennent l’avion le matin comme ils prendraient le RER donc les prix tôt le matin et tard le soir sont souvent beaucoup plus chers que si vous pouvez attendre 10h de matin.
Vous pouvez envisager le covoiturage de ville en ville. Contactez “Français à Brisbane” ou regardez sur Rideshare
La société « Greyhound » peut vous transporter en car d’un point à un autre mais comparez les prix et la durée du trajet. Même problème pour les voyages en trains longue distance.
A pied
Quand vous traversez une rue, regardez d’abord à droite!
Le stop sur le bord de la route n’est pas interdit mais pas recommandé. Ce n’est donc pas une pratique courante et vous risquez donc de mettre longtemps avant de vous faire embarquer. Par contre en parlant autour de vous (surtout dans les backpackers) ou en postant sur Facebook, vous trouverez certainement quelqu’un pour faire un bout de chemin avec vous.
Les promenades dans les parcs nationaux vous enchanteront mais ne les transformez pas en cauchemars.
- N’oubliez pas d’emporter de l’eau
- Equipez-vous des chaussures appropriées, de crème solaire et de chapeau
- Regardez bien vos pieds surtout s’il a plu quelques jours auparavant : vous pouvez croiser des sangsues
- Restez sur les sentiers balisés sinon vous risquez de vous perdre ou de rencontrer une faune peu amicale
A 2 roues (vélo – moto)
- Le port du casque est obligatoire.
- Attention aux oiseaux en période de nidification : ils peuvent vous attaquer. C’est pourquoi de nombreuses personnes portent des casques avec des yeux collés ou mieux des piques. Il est également recommandé de descendre de vélo dans certaines zones (indiqué par un panneau)
- Arrangez-vous pour être visibles la nuit : la nuit tombe tôt et vite!
- Pour connaître les règles des 2 roues : vélo – moto.
- A Brisbane, dans la CBD, il est possible de louer un vélo. (beaucoup de casques sont mis à disposition si vous n’avez pas le vôtre)
- Vous pouvez laisser votre vélo à la gare avant de monter dans le train (voir ici)
- Il possible de prendre le train avec son vélo mais seulement aux heures creuses. (voir détails)
Les transports en commun
Pour voir comment vous déplacer d’un point A à un point B et connaître le moyen d’y accéder et même le prix, connectez-vous sur Translink.
-
- Si vous faites régulièrement le même trajet aux mêmes heures, vous pouvez recevoir des alertes en cas de problèmes sur la ligne.
-
- Même si votre séjour est de courte durée, il vaut mieux acheter une « go card ».
-
- Enregistrez-la en ligne : cela vous permettra de suivre les montants débités et surtout de rouspéter en cas d’erreur
-
- Elle s’achète dans de nombreuses gares, librairies, « 7/ eleven » et se recharge dans les machines dans les gares, … (par carte ou espèces) et se rembourse si vous quittez Brisbane définitivement.
-
- La « go card » vous permet de prendre les trains, les bus ou même le ferry sur la Brisbane River (qui est une bonne manière de visiter Brisbane sous un autre angle de vue.)
-
- Les transports en commun sont gratuits pour les moins de 5 ans. Ils sont moins chers dans les périodes creuses de la journée.
-
- Si vous faites 8 trajets entre le lundi et le dimanche, tous les trajets suivants seront moitié prix, quelle que soit la destination.
- Les bornes se trouvent à l’entrée et à la sortie de chaque gare et dans les bus. Vous devez scanner la carte au début et à la fin de chaque trajet. Vous pouvez combiner les moyens de transport mais scanner à chaque changement. Le prix sera réajusté. Et si vous faites un aller-retour en moins de 2 heures, le retour sera gratuit.
-
- Quand vous scannez votre carte au départ, le montant restant sur votre carte s’affiche (vous avez une provision de 10$ sur votre carte qui vous permet de voyager sur 1 trajet si vous n’avez pas pu recharger votre carte)
-
- A la sortie, lorsque vous scannerez votre carte, le montant du trajet s’affichera ainsi que le solde de votre carte, en petit
- Si vous ne scannez pas votre carte à la sortie, ou que vous la scannez mal, lorsque vous scannerez votre carte pour un trajet suivant, vous serez débité d’une grosse somme correspondant à la plus longue distance. Si vous avez enregistré votre carte, vous pourrez tenter d’expliquer l’erreur et ainsi vous faire rembourser
-
-
- Même si votre séjour est de courte durée, il vaut mieux acheter une « go card ».
- La courtoisie est de mise dans les bus : n’hésitez pas à dire “bonjour” au chauffeur quand vous montez et “merci” quand vous descendez. Si vous ignorez où vous devez descendre, le chauffeur vous l’indiquera généralement.
Il s’agit de sortes de RER et sont généralement à l’heure. Dans la proche banlieue, vous pourrez en avoir tous les ¼ d’heure.
- Vous pourrez vous rendre jusqu’à la Sunshine Coast (Gympie) à 172km au nord de Brisbane ou jusqu’à la Gold Coast 90km au Sud de Brisbane.
- Dans certains wagons on vous demandera de ne pas faire trop de bruit pour permettre aux gens de lire ou de se reposer. Il y a également la Wi-fi gratuite dans un des wagons.
- Vous pouvez trouver les horaires ou les problèmes sur la ligne, les tarifs, … sur le site de Translink ou sur l’application .
A savoir : lorsqu’il pleut énormément, certaines lignes sont coupées et essuient alors d’énormes retards (pouvant prendre plusieurs heures).
La ville et la proche banlieue ainsi que certaines destinations sont très bien desservies. Par contre, dans certains coins, il vaut mieux avoir une voiture ou avoir des bonnes chaussures ! Prévoyez une très large marge d’erreur dans les horaires.
Vous pouvez trouver les horaires ou les problèmes sur la ligne, les tarifs, … sur le site de Translink ou sur l’application .
En centre-ville, il y a 3 circuits de bus gratuits qui passent toutes les 10 minutes. La ville n’est pas énorme, mais quand on doit la traverser de part en part, en été surtout, elle devient tout de suite nettement plus grande. Actuellement, il s’agit de bus mauve et blanc et les Lignes 30-40 et 50.
Un nouveau circuit du côté de South Bank est prévu pour 2023.
Si vous habitez à proximité de la rivière, c’est une excellente façon de découvrir Brisbane d’un autre point de vue.
Vous pouvez combiner votre trajet avec un bus ou un train avec votre « go card »
Sinon, pour une plus petite distance, vous pouvez prendre le city hopper (gratuit). Cela vous fera une balade de 45 minutes environ (1h30 retour)
La voiture
N’ACHETEZ JAMAIS UNE VOITURE SANS LE ROAD CERTIFICATE. Même à un ami, … surtout à un ami! Même si vous pensez que la voiture n’est “pas franchement abîmée”, “qu’on peut rouler comme ça”, … ce n’est pas votre appréciation qui compte mais celle du garagiste qui vous délivrera (ou non) votre certificat!
Méfiez-vous des voitures rachetées à un autre backpakers!
La conduite à gauche
- En Australie, on roule à gauche. OK, vous étiez au courant! Mais cela n’empêche pas la priorité à droite.
- Pour pouvoir rouler à gauche, les commandes des voitures sont inversées : essayez de vous familiariser avec votre voiture quelques minutes avant de prendre la route.
- Rouler à gauche est facile, il suffit de suivre les autres et suivre les lignes au sol! Le danger vient donc quand vous êtes seul ou quand vous changez vos repères:
- les ronds-points sont pris vers la gauche mais avec la priorité de droite
- les entrées et sorties de parking
- soyez surtout vigilants quand vous êtes sur une voie puis que vous tournez dans une rue à double sens
- quand vous êtes sur une petite route sans marquage au sol ou sur une route non revêtue, obligez-vous à rester plutôt sur la gauche
Quelques informations générales
- Si vous recevez une amende, payez-la! Même si l’Australie ne peut pas vous enlever votre permis français, ils peuvent vous interdire de rouler dans l’Etat où vous avez eu l’infraction ou vous enlever votre visa!
- Application pour vérifier que vous êtes en règle avec votre “rego” (enregistrement de votre voiture et par là même votre assurance obligatoire)
- Regardez ici pour voir tous les panneaux auxquels vous risquez d’être confronté tôt ou tard.
-
- Si vous voyez une voiture avec :
-
- avec un L : il s’agit d’un nouveau conducteur, probablement de 16-17 ans, accompagné mais qui peut être à sa 1ère leçon ou à sa 100ème
-
- avec un P rouge : il s’agit d’un jeune conducteur qui a obtenu le permis de conduire seul, sous certaines restrictions. Il peut ne pas être encore très aguerri
-
- avec un P vert : le chauffeur a obtenu le permis de conduire seul depuis + d’un an et n’a presque plus de restrictions.
- avec un P vert et 90 ou 100 en petit : il s’agit d’un jeune du NSW qui a le droit de conduire seul mais ne peut pas dépasser la limite de 90 ou de 100km/h. Cette limite ne s’applique pas dans le Qld mais il peut l’avoir oublié
-
- Si vous voyez une voiture avec :
-
- Un conseil, surtout si vous achetez une voiture de location, en plus de l’assurance normale pour votre véhicule, n’hésitez pas à prendre l’assurance dépannage auprès de la RACQ par exemple : ils vous dépannent rapidement où que vous soyez (voir les clauses de votre contrat) et emmènent la voiture dans un garage en cas de grosse panne. Depuis peu également, ils ont élargi l’assurance aux problèmes domestiques (idéal quand votre bricoleur de mari est en déplacement)
- Il n’est pas indispensable d’avoir un 4×4 mais si vous allez vous balader, cela devient souvent très utile, voire indispensable. Certaines routes sont non revêtues mais tout à fait praticables avec une voiture de ville (en roulant doucement). Mais si vous n’avez pas de 4×4 et qu’un panneau indique « uniquement pour 4×4 » ne vous y aventurez pas !
- A moins d’avoir une excellente raison, évitez de rapatrier votre voiture d’Europe: la mise aux normes australiennes (phares, …), la conduite à gauche, le coût du transport, … vous entraineront dans des démarches fastidieuses et très onéreuses
- certaines routes sont à payage : il ne s’agit pas du système comme en France. Votre plaque de voiture est systématiquement photographiée et vous avez 3 jours pour payer avant que le prix ne soit taxé ou que vous n’ayez une amende. Quand vous voyez “TOLL”, cela signifie que vous aurez à payer à un moment donné. Sur Brisbane : Logan (proche de la Gold Coast) – Gateway Bridge (vers l’aéroport) et plusieurs tunnels et ponts en ville. Vous pouvez payer de différentes manières mais le plus simple est de télécharger l’application ou de commander un tag gratuit si vous achetez une voiture. Linkt fonctionnera également à Toowoomba, Melbourne et à Sydney.
Parking
Merci à Ghislain POURBAIX pour son aide sur ce sujet.
Par ailleurs, il vous est possible de réserver votre parking en ligne pour un prix défiant toute concurrence.
Améliorer son anglais
Où parler en français
Règles de bon voisinage
Où puis-trouver?
Le but de cette rubrique n’est pas de faire de la publicité mais bien de vous aider à trouver les produits que vous cherchez. Si par contre vous souhaitez que le nom de votre business apparaisse, contactez-nous et nous vous proposerons un contrat de sponsor.