WHV

Visas vacances-travail (WHV)

L’ambassade de France a édité un manuel explicatif pour les WHV

Téléchargez gratuitement le guide des PVTistes : vous y trouverez réponses à toutes les questions : assurance, démarches administratives, taxes, fruit picking …. autre guide très bien fait.

Clémens Titou vous offre un document très détaillé avec tout ce que vous devez faire, prévoir, visiter, éviter les agalères, les assurances.

AVANT PROPOS

Avant toute chose, il faut bien garder en mémoire que l’Australie n’est pas l’Eldorado dont on parle souvent.  Si vous venez en Australie sans y être préparé correctement, votre voyage se transformera rapidement en enfer. 

Avec l’affluence des backpackers, il est parfois difficile de trouver un job.  Prévoyez donc de ne pas forcément trouver un emploi dans votre branche et préparez un budget pour toute la durée de votre séjour en tenant compte des rentrées d’argent réelles.  Quand vous n’aurez plus de sous, il faudra vous résoudre à rentrer en France!

  • Ayez une tenue soignée quand vous allez vous présenter pour un job : chercher un emploi de serveur quand vous êtes habillé pour aller à la plage n’encourage pas à l’embauche.
  • Vous venez ici pour améliorer votre anglais ? Parfait.  Mais il vous faut un minimum avant de partir : si vous ne pouvez pas aligner 2 mots en anglais, ce n’est même pas la peine d’essayer de trouver un emploi rémunéré.  Par contre, le bénévolat pourra vous aider à progresser … forcément, c’est gratuit.
  • Les français ont malheureusement une assez mauvaise réputation : ils sont considérés comme paresseux, râleurs … et même voleurs !  Beaucoup de commerçants se méfient du « French shopping ».  Des jeunes se sont mis à voler dans les magasins considérant qu’il est normal de sortir sans payer s’ils n’ont plus d’argent !  C’est donc à vous de faire mentir cette réputation.
  • Certains employeurs se sont rendu compte que les WHV étaient prêts à tout pour avoir un job et n’hésitent pas à les sous-payer, ne pas les déclarer, … Votre salaire sera bien sûr en fonction de votre travail et de vos qualifications.  Il ne devrait pas être en dessous de  $24.10/heure ou $915.90/semaine. Si on vous propose 8$/heure, c’est de l’exploitation !
  • Le top 10 des pièges à touristes
  • Lisez les témoignages suivants pour éviter les mêmes erreurs

Avant de partir, prévoyez (EN PLUS DE VOTRE BILLET D’AVION) un budget pour vous loger, vous nourrir, et voyager, en partant du principe que vous ne travaillerez peut-être pas.

Si vous restez plus de 3 mois, il est vivement recommandé de vous inscrire au registre du Consulat, soit personnellement, soit par correspondance, par télécopie ou par courrier électronique  en justifiant de votre identité, de votre nationalité française et de votre résidence dans la circonscription consulaire.

Pour les Français, les Belges : s’inscrire sur sites est une démarche vivement recommandée.  Cela permet de vous retrouver en cas de problème (cyclone, …)

Un formulaire, ainsi que la liste des pièces à fournir sont disponibles sur le site Internet de votre Consulat. Cela vous facilitera grandement la tâche en cas de pépin (vol de papiers, accident, …)

Gardez toujours à l’esprit que l’Australie ce n’est pas l’Europe.  Tout est différent : les lois (qui varient parfois d’un Etat à l’autre), les règles en matières de sécurité, de travail, … L’Australie est un pays où il fait bon vivre … si on respecte les règles.  A vous de vous y habituer, sinon restez chez vous!

Petit + pour dépenser moins :

Préparer son voyage

Avant de partir, n’hésitez pas à obtenir un maximum d’informations, notamment auprès de Go Study.

Boomerang Australia Studies est une organisation qui aide gratuitement les jeunes à venir s’installer en Australie.

Quelques sites pour aider les étudiants à s’installer sur Brisbane – à se loger

Il est préférable de partir avec une assurance santé sur mesure pour les visas WHS ou de souscrire à l’une d’entre elles à votre arrivée.

Quel Budget envisager?

Rencontrer des gens

Il existe un grand nombre associations francophones sur Brisbane avec des objectifs différents ainsi que des groupes de francophones sur Facebook « Français à … ».

Il existe un groupe What’sApp pour Brisbane/Gold et Sunsine Coast

Certificats pour pouvoir travailler dans certains domaines

Merci à Elliot pour ces informations

  • RSA pour servir et vendre de l’alcool. Vous serez amenés à l’avoir pour bosser en resto/bar. Formation à faire en ligne, si vous avez un bon anglais ça prend une demi journée sinon grand max une journée.
    $50
    Quand renouveler: après 3 ans
  • White Card: Bosser en construction, de préférence à faire sur place puisque les personnes vous aideront pour le test.
  • Blue Card pour garder les enfants, child care, écoles. Un formulaire à remplir sur internet et c’est tout. Et sortir la carte bleue 
    $101,30
    Quand renouveler: après 3 ans
  • First Aid pour sauver des vies. On peut vous le demander pour bosser en boîte de nuit/événementiel. Une journée de formation où vous apprenez les gestes aux premiers secours.
    $135
    Quand renouveler: CPR chaque année et le reste seulement après 3 ans

Autres certifications assez spécifiques qui sont plutôt pour ceux qui veulent rester et bosser dans leur domaine:

  • Fire Safety advisor C’est pour connaître les normes et la sécurité en cas d’incendie/catastrophe dans un bâtiment. Peu de chances que l’on vous demande cela mais ça peut arriver. 
    $650
    Quand renouveler: après 3 ans
  • RMLV: Pour tout poste de manager, cela vous sera demandé, en gros c’est pour être apte à gérer un endroit qui vend de l’alcool. Une journée de formation, vraiment ludique.
    $330
    Quand renouveler: après 3 ans
  • Liquor Approved Manager: Si vous avez passé le RMLV, vous aurez à remplir le formulaire qui coûte une blinde mais nécessaire pour pas être en faute.
    $572.50
    Quand renouveler: après 5 ans et s’assurer que son RMLV n’a pas expiré

Arnaques au Travail - au logement

SI QUELQUE CHOSE VOUS SEMBLE TROP BEAU C’EST QUE C’EST TRES PROBABLEMENT TROP BEAU !
 
IMPORTANT : ARNAQUES AU TRAVAIL EN AUSTRALIE
 
On constate une forte augmentation d’annonces illégitimes dont le but est de soutirer de l’argent de façon frauduleuse en exploitant les désirs des gens.
On ne le dira jamais assez :

1 – travail en Australie :

Les entreprises australiennes recrutent via des services tels que seek.com.au , ADDECO, Hays, Randstat etc.
Les entreprises australiennes, notamment les entreprises avec réseaux de franchises ou les grandes enseignes comme Coles et Woolworth emploient des résidents, et quasi systématiquement soustraitent les emplois non-qualifiés. Cela signifie que Woolworth et Coles ne vous contactent pas, ni ne sont en contact avec vous.

2 – entreprises de recrutement : aucune entreprise d’emploi ne fait du recrutement actif. C’est l’inverse : c’est la personne qui cherche du travail qui démarche les entreprises en envoyant son CV. Et aucun paiement n’est exigé CAR C’EST ILLEGAL.

ON NE PAYE PAS POUR TRAVAILLER EN AUSTRALIE.  On est payé lorsqu’on a effectué un travail.

3 – les entreprises de recrutement (Hays, Randstat, ADDECO etc.) ou seek.com.au publient sur leurs sites web les offres qu’elles ont en stock. Et c’est à vous d’y appliquer.

Méfiez-vous de toute autre société qui propose des emplois et qui ne paraissent pas sur les moteurs de recherche.
Pour vérifier quelles sont les sociétés fiables dans le secteur du recrutement, aller sur Google et entrez « employment, recruitment agencies + nom de la ville (Sydney, GoldCoast, Brisbane, Melbourne etc.) »

Quelques pièges à éviter dans les fermes

Une arnaque bien rodée (à Mildura): Si on vous demande de l’argent avant même d’avoir commencé à travailler, tentez votre chance ailleurs!

Consultez le Harvest Guide, annuaire créé par le gouvernement, regroupant toutes les fermes homologuées d’Australie  avec des précisions sur les mois de récoltes et les contacts.

Le fruit-picking n’est pas le seul moyen d’obtenir son second visa, il existe aussi le « pearl picking » (travail dans des élevages d’huîtres).

Attention, le Woofing et l’Help x, ne comptent plus pour renouveler son WHV (mais il est toujours possible de le pratiquer ).

Les conditions ne sont pas les mêmes d’un employeur à l’autre.  Les meilleures propositions sont d’être logés, nourris et blanchis et même de recevoir un petit salaire. Dans le pire des cas, vous devrez vous-même payer votre nourriture, le matériel pour la cueillette, alors soyez vigilents !

Concernant Uber, Deliveroo, Door Dash, …

Devant l’arrivée massive de jeunes français en Working Holiday Visa(WHV), l’équipe de French Assist veut alerter sur les risques de la gig economy (économie des petits boulots).

Si cela vous tente, Il faut bien savoir que vous ne serez pas un salarié, mais un « contractor ». A ce titre vous n’aurez aucun des avantages des salariés: ni « work cover », ni congés, ni taux horaires encadrés .

Quelqu’un travaillant avec Uber, Deliveroo, Door Dash,… doit prendre un ABN et SURTOUT une assurance.  Le gros problème est que les assurances multi risques ordinaires ne couvrent souvent pas les chauffeurs en mode gig, même avec les transports (scooters, vélos) loués via l’entremise des prestataires, sauf parfois en cas de vol. Les exclusions varient : pas de couverture si permis étranger, ou si utilisation à des fins professionnelles, ou encore si non résidant. Le résultat est qu’un Français en WHV ne bénéficie le plus souvent d’aucune protection et cela peut coûter très cher. 

Tout cela est parfaitement légal donc ATTENTION!  Réfléchissez bien et prenez une loupe avant de vous engager. En cas de doute, n’hésitez à contacter le réseau WhatsApp d’entraide « Francophones à Brisbane/Gold/Sunshine Coast – [assurance for couriers ou couriercover].

Vérifiez que votre vélo (ou autre) est assuré pour votre travail (la petite clause en bas de page risque d’indiquer que ce n’est assuré que pour les loisirs).

Passez par le site officiel des compagnie.  Méfiez-vous des gentils Français qui vous parrainent et s’en mettent plein les poches.  Tant qu’il n’y a pas de problème, vous ne risquez rien mais sachez que vous n’êtes pas enregistré par la société.

 
Attention aux jobs scams.
Il s’agit d’offre pour un boulot flexible, bien payé, que ovus pouvez faire depuis chez vous, au téléphone ou en ligne.
  • Surtout ne donnez pas vos détails persones, n’nvoyez pas de copie de votre identification avant d’avoir vérifié que l’offre est réelle en appelant la société avec un n° de téléphone que vous avez trouvé vous-même en ligne.
  • Dénoncez ces scams en prévenant Scamwatch.

Attention aux sous-locations

Avec les difficultés de trouver un logement, vous devenez des proies faciles.  La sous-location doit être autorisée par le propriétaire et par le Syndic.

Demandez un contrat : sans contrat, vous risquez de ne pas récupérer votre caution.  Cela vous permet de voir si votre « bailleur » a le droit de sous-louer

Trouver un job

Voir quelques conseils pratiques ainsi qu’un inventaire complet à propos du boulot – lisez les infos sur le groupe FB  « les Français à Brisbane« 

  • Préparez un CV à l’australienne.
  • Go Study est une agence qui vous aidera dans vos démarches pour trouver du travail.  Ils y organisent des « job sessions » toutes les 2 semaines.

Avant toute chose, vous devez vous créer un TFN (Tax File Number) pour avoir le droit de travailler.  C’est obligatoire et gratuit.

  • Quand vous remplissez le document, veillez à bien indiquer que vous êtres WHV et non pas un « foreign resident ».
  • A la question 9, si vous n’avez qu’un employeur, répondez « oui »

En fonction de la façon dont vous avez rempli vos documents et dont votre employeur vous déclarera, vous risquez d’être taxé à 35%.  C’est beaucoup, mais vous récupèrerez ces taxes en juillet quand vous ferez votre déclaration.

Votre employeur doit vous payer également une « superannuation » (=retraite) Il est en droit de le faire tous les mois ou seulement tous les 3 mois.  Vérifiez juste qu’il la paie.

Lorsque vous quitterez l’Australie, vous pourrez récupérer les taxes ici. (pour vous aider, le Petit Journal vous dit tout)

Dans 95% des cas, on vous demandera d’avoir un visa de travail en règle.  Il est assez rare qu’une société vous sponsorise au départ de l’Australie.

(pour travailler dans la construction vous devez obtenir une « White Card » , pour travailler avec des enfants, il est possible qu’on vous demande la « Blue Card » et pour travailler dans un endroit où on sert de l’alcool, c’est le RSA qu’il vous faudra bar).

En Australie, le salaire minimum est de 23,23 $ de l’heure (soit 882,80 $ pour une semaine de 38 heures avant impôt). ($29.03/h en casual) (20232) soit 812.00 AUD pour une semaine de 38 heures (avant impôts).  En plus de ce salaire, on reçoit aussi la « superannuation », une retraite obligatoire : une partie de notre salaire est mise de côté et investie dans un fonds accessible à la retraite.  Retrouvez la grille salariale pour avoir une idée du salaire que vous pouvez accepter. (gardez quand même en mémoire que vous êtes ici pour une courte période, votre niveau d’anglais est peut-être très bas, …)

La société Apollo recrute très souvent des jeunes, sinon, pour des petits boulots, Gumtree et Jora sont idéal mais aussi  my job helper, backpaper jobs Australia.  Consultez aussi Français à Brisbane : ils se passent les infos en temps réel, GDRGroup, les « warehouses« , « Hospitality Network Brisbane, sidekicker et pinnacle people , plans jobs...

Trouver du travail en Australie :

Clémens Titou vous livre toute la liste des personnes à contacter dans toute l’Australie.

👉 SITES TOUT JOB :
www.seek.com.au
www.careerone.com.au
www.mycareer.com.au

https://au.jora.com/French-jobs-in-Queensland
www.employment.com.au
www.gumtree.com.au
www.indeed.com.au
www.au.plusjobs.com
www.jobsearch.gov.au
www.bluecollar.com.au
www.careersonline.com.au
www.jobnet.com.au
www.lgnet.com.au
www.backpackerjobsaustralia.net
www.wages.com.au
www.traveljobs.com.au
www.workingin-australia.com

www.yellowpages.com.au
www.whitepages.com.au
www.employment.byron.com.au
👉 CONSTRUCTION : (pour travailler dans la construction vous devez obtenir une « White Card »)

Brisbane-development-map : ce site vous permet de voir les projets en cours et les situer sur une carte ne temps réel
www.gumtree.com.au (attention aux arnaques)
www.seek.com.au
www.indeed.com.au
www.alljobs.com.au/
www.bdspeople.com.au/
www.focalgroup.com.au/
www.infrontstaffing.com/
www.laboursolutions.com.au/
www.labourforce.com.au/
www.mcservicesgroup.com.au/
www.protech.com.au/default.aspx?page=home
www.sydneylabour.com.au/
www.tradelabourhire.com.au/
www.workforcexs.com.au/
www.labourking.com.au
www.dunwood.com.au
www.hays.com.au
www.labourhireconnection.com.au

👉 HOSPITALITY / EVENTS / TRAITEUR (Restauration) : (pour travailler dans un bar vous devez obtenir le RSA)

www.hospitalitynow.com.au/
www.benchmarque.co
www.alseasons.com.au
www.bluestonepersonnel.com.au/
www.pinnaclepeople.com.au/
www.hospitalityrecruitment.com.au
www.inplacerecruitment.com.au/jobseekers
www.frontlinerecruitmentgroup.com/au/hospitality/
www.freshcatering.com.au/
www.talentkitchen.com.au
www.lemontage.com.au/
www.spotless.com/Jobs-and-Careers/Overview.htm
www.spotless.com/Jobs-and-Careers/Overview.htm
www.gastronomy.com.au
www.culinaryedge.com.au/
www.troys.com.au/
www.nosh.com.au/
www.excusemyfrenchservices.com/

👉 FLYER Distribution/Promotion:
www.flyerdelivery.com.au/
www.flyerdistributionsydney.com.au/
www.mainwaring.com.au/
www.momentumpromotions.com.au/
www.promotional-sampling.com.au/
www.sydneyposters.com/

👉 CLEANING :
www.absolutedomestics.com.au/
www.amcclean.com.au/
www.assetlinkservices.com.au/
www.auskleen.com.au/
www.bebrite.com.au/
www.billybrowncleaning.com.au/
www.brasvgroup.com.au/
www.brazilclean.com.au/
www.butlercarpetcleaning.com.au/
www.care4services.com.au/
www.corporatecleaning.com.au/
www.correctimpression.com.au/
www.cleaners-sydney.com/
www.challengecleaningservices.com.au/
www.greenclean.com.au/
www.havencab.com.au/
www.houseproud.com.au/
www.house-cleaning-sydney.net.au/
www.mastercare.com.au/
www.modernpropertyservices.com.au/
www.ihservices.com.au/
www.platinumhousekeeping.com.au/
www.perpetualpropertycare.com.au/
www.cleaninginsydney.com/
www.s-shine.com.au/
www.shirleyscleaning.com.au/

👉 AGENCES DE RECRUTEMENT :
www.adecco.com.au
www.juliaross.com.au
www.manpower.com.au
www.randstad.com.au
www.catalystrecruitment.com.au/
www.ipa.com.au/
www.hays.com.au/about/

Trouver un stage

Le stagiaire devra trouver le stage lui-même, et en cela il lui faut bien être conscient qu’il/elle est en concurrence avec de jeunes australiens.
Il lui faudra donc se démarquer et démontrer en quoi ce stage serait bénéfique pour cette entreprise et pourquoi le stagiaire candidat estime que cette entreprise l’intéresse. Bref, il faut se vendre avec un CV et une lettre de motivation qui attire l’intérêt.
A noter que les stages sont non-remunérés. Ils doivent cibler un poste/fonction bien précis et s’inscrire dans une formation spécifique (ex: stage au sein du service d’analyses statistiques pour un étudiant en marketing)
 
 
Visa :
Un visa de tourisme classique est suffisant car il n’existe pas de visa spécifique pour effectuer un stage.
Néanmoins, si le stage est très spécifique et s’inscrit dans un cycle d’apprentissage (donc avec salaire) auprès d’une entreprise, un visa spécial « Occupational Trainee Stream » peut être délivré sur demande de l’entreprise.

Quelques liens pour vous aider :

Australian internships organise des stages dans presque tous les domaines universitaires.

Quelques sociétés qui proposent d’organiser votre stage.

Surfez sur les sites d’emploi tels que SEEK, Job Search ou Career One (cherchez « Internship » pour un stage).

Il est peut-être possible d’obtenir un stage agricole depuis la France.

Internships: Adele Pareige-Labare
Tel : +61 (0)7 3305 8408
Email : [email protected]
Brisbane : Suite 1, Savoir Faire, 20 Park Road, Milton, Brisbane

Bénévolat

Le bénévolat est très valorisé en Australie et peut compter comme une référence/expérience locale si vous cherchez un travail par la suite. Cela vous permet de combler un trou sur votre CV. C’est aussi une bonne manière de mettre en pratique votre anglais.  Sur le site du volontariat vous trouverez des propositions dans tous les domaines (administration, charité, nature, …) et pour toutes les durées. N’essayez pas la SPCA (notre SPA) toutes les places sont prises!

Famille d’Accueil – Fille au Pair

Vous pouvez être fille au pair dans une famille australienne ou francophone.  Quelques infos intéressantes.

Les crèches et les solutions après école (qui finit vers 14h30-15h) sont très chères : c’est pourquoi les filles au pair sont très recherchées en Australie. Cela vous permettra d’être logée et hébergée sans frais avec un possible salaire.  De plus, certains parents espèrent ainsi que leur progéniture apprendra le français.

Vous pouvez consulter ces quelques sites :

Lisez : une expérience de jeune fille au pair à Sydney.  Cela vous donnera une idée de ce que peut être cette expérience. La BBC parle des  risques d’exploitation.

Vous avez des formulaires en français en passant par des agences pour lesquels il y a en général des frais.

Si vous êtes membres de Brisbane Accueil, vous pouvez vous annoncer comme babysitter, sinon, passez par Facebook.

Travail à la ferme - Fruit picking - Harvest

Retrouvez tous les mois la saisonnalité des fruits et des légumes, dans les différents états Australien : #australie #backpacker #ferme #farm #workingholidays #FarmSeasonAustralia #AustralianFarmers #FarmLifeAustralia #88jours  – La cueillette des fruits mois par moisgroupe Facebook88 jours dans le QLD et autres Etats

Vous pouvez trouver des petits boulots style « cueillette de fruits ».  (www.Gumtree.com.au) ou http://www.wwoof.com.au/

Pour tout savoir sur le harvest ou fruit picking et sur les règles de ce type de job

Comment faire pour rester plus longtemps en Australie

La réglementation pour le 2ème et 3ème visa.

Visa étudiant : attention les règles se sont durcies.  Ne croyez pas les infos mises par certains profiteurs sur les réseaux.

Achat d'une voiture

Le contrôle technique « Roadworthy » ne doit être fait qu’à la vente.  Donc quand vous achetez un véhicule, le « Roadworthy » doit avoir moins d’1 mois. Méfiez-vous de certains vendeurs qui vous présenteront un « roadworthy » vierge alors qu’on vous vend une poubelle … vous pourrez rouler mais pas revendre le véhicule!

Autre piège à éviter : l’achat d’une voiture.

Pour ceux qui ont l’intention d’acheter ou de vendre une voiture dans le QLD notez que maintenant TMR QLD refuse le transfert si l’acheteur n’a pas déjà un Customer Reference Number (CRN).
Auparavant il était possible d’enlever ton nom de la rego avant que l’acheteur ait pris son CRN (bien que normalement les garages exigent que les acheteurs aient déjà le CRN.)
Ça veut dire que si tu vends la voiture à quelqu’un qui n’a pas encore son CRN la voiture va rester à TON nom jusqu’au moment où l’acheteur obtienne son CRN et transfère la voiture à son nom.
Ça pourrait être un problème sérieux pour le vendeur parce que souvent il y a les cas où l’acheteur fait le transfert des semaines ou des mois plus tard même si selon la loi il doit le faire dans 14 jours.
Il est donc fortement conseillé aux vendeurs de faire en sorte que l’acheteur ait un CRN avant la revente. Les acheteurs pourraient prendre le CRN dans un bureau du TMR QLD. Une fois que l’acheteur aura le CRN le transfert est possible en ligne ou en personne.
Les acheteurs devraient prendre le CRN avant l’achat d’un véhicule.
 
Pour ceux qui vont acheter ou vendre un véhicule de WA il est à noter que DOT WA a ajouté une nouvelle question sur le formulaire de transfert: « Has this vehicle been listed on the written-off vehicle registry? »
Pour répondre à cette question il faut consulter le site ppsr.com.au
La procédure la plus pratique est que le vendeur obtienne le ppsr report et le montre à l’acheteur.
 

Ce n’est pas parce que vous rachetez la voiture d’un francophone que vous aurez la garantie qu’elle est en bon état!

1. La Roadside Assistance du RACQ ne couvre que ceux avec un permis de QLD.

2. L’assurance du RACQ ( Third Party ou Comprehensive) ne couvre que ceux avec une adresse fixe dans le QLD.

Donc ceux avec l’assurance RACQ pourraient avoir un problème après un accident. Les conseils du RACQ sont que tous ceux avec l’assurance du RACQ et sans adresse fixe dans le QLD devraient annuler leur assurance et trouver une autre compagnie.

Il est aussi important de poser la question à l’autre compagnie ‘ does your insurance cover backpackers with WHV ?’

Achat de voitures dans le Qld : (Merci à Brice M. Binz)

  • Première étape, lisez ceci. Ça répond quasi à tout.

  • Deuxième étape, les petites choses à savoir. On démarre avec le fait qu’où que vous achetiez votre voiture et à qui, faites toujours une inspection indépendante (« pre-purchase check/inspection ») avant l’achat. Toujours. Point à la ligne. Le nombre de personnes qui font confiance aveuglément parce que le vendeur est sympa, ou même parce que c’est un vendeur français …et qui se retrouvent dans la mouise après l’achat… Donc encore une fois, faites une inspection indépendante, ça va vous coûter 150-200$ mais ça vous évitera de vous retrouver avec une épave qui ne passe pas le nouveau RWC et vous coûte $8k à réparer. Et surtout en fonction du résultat vous pouvez négocier! N’importe quel garage/mécano fait ce genre d’inspection, certains se déplacent. Google sera votre ami pour en trouver un, ou alors il y en a même des français, faites une recherche sur le groupe.

  • Le RWC (roadworthy certificate) = en gros le contrôle technique.  Assurez-vous que le plus récent fait par le vendeur date de moins d’une semaine, et regardez la différence de kilomètres entre le moment ou le RWC a été fait et quand vous voyez la voiture…

  • La Rego (prononcée ré-Djo et pas du tout prononcé comme Lego), c’est abrégé de « Registration », pour « Immatriculation ». Une voiture est immatriculée dans un Etat particulier. Les changements/ transferts de nom se font aux bureaux des transports (si transfert possible en fonction de l’état ou est immatriculée la voiture, sinon nouvelle Rego Qld nécessaire). Une Rego Qld encore valide pour quelques mois c’est un avantage pour le vendeur (il peut mettre un prix plus élevé vu que la voiture est encore immatriculée), pas pour l’acheteur.  La Rego est obligatoire et vous coûtera quelques centaines de $ en fonction de la durée que vous voulez (6 mois, 1 an). Elle inclut une assurance obligatoire CTP, qui vous couvre pour les dommages à la personne uniquement (traduction si vous blessez ou tuez quelqu’un vous serez couvert mais pas les dommages au(x) véhicule(s)

  • Prenez une assurance! Rouler sans assurance est un risque énorme.  Prévoyez quelques centaines de $ pour une année : c’est toujours mieux que de devoir payer $15000 de dommages à la voiture d’un autre ou d’être perdu sur une route au milieu du pays et personne pour vous remorquer, …

  • Les PVTistes qui sont arrivés quand les frontières ont été rouvertes en 2022 et ont payé une fortune pour des voitures et se sont fait arnaquer (pas d’autre mot). Il ne sert à rien malheureusement d’essayer de récupérer votre mise, vu que les prix reviennent à la normale. (même si vous l’avez améliorée, équipée, … vous lui avez quand même rajouté quelques milliers de km!

Attention également aux payages: certaines routes sont à payage.  Ces routes sont indiquées par un « TOLL » (Logan (proche de la Gold Coast) – Gateway Bridge (vers l’aéroport) et plusieurs tunnels et ponts en ville).  Prenez un tag gratuit ou chargez l’application Linkt.  Linkt fonctionnera également à Melbourne et à Sydney.

Les payages ne sont pas comme en France : votre plaque est simplement scannée mais vous ne voyez pas le payage.

Plus de détails concernant les voitures, les assurances,  … ici

LA DROGUE EST INTERDITE EN AUSTRALIE

Rien ne sert de demander où vous pouvez trouver du « brocoli » ou « Marie » sur les réseaux sociaux!  LA DROGUE EST INTERDITE EN AUSTRALIE!

En France si on vous trouve avec du shit en poche, vous recevrez une petite tape sur les doigts.  Ici c’est la case prison direct. (si cela vous arrive, c’est à vous d’appeler le Consulat à l’aide!)

Byron Bay

.. Et comme tous les jeunes partent visiter Byron Bay, retrouver les conseils de Australie Guide Backpackers.

Organisez du co-voiturage


Logement

  • Les frais d’agences étant à la charge du propriétaire, n’hésitez pas à passer par une agence « Real Estate » (www.rent.com.au,  www.realestate.com.au ou flatmate.com.au).
  • En général, les charges pour l’eau sont comprises dans le loyer alors que le gaz et l’électricité seront à votre charge.
  • Vérifiez que vous n’êtes pas en zone inondable.  Ici, quand il pleut, il pleut!
  • Le bail est généralement pour 6 mois mais si vous êtes en bon terme avec l’agence et/ou le propriétaire, vous pourrez souvent renouveler le bail de mois en mois si vous partez prochainement.
    • la caution (bond) est de 4 semaines
    • le préavis de 3 semaines
    • Le loyer indiqué est à la semaine
  • Pour éviter de se faire arnaquer avec les dégâts du précédent locataire, et pouvoir récupérer sa caution
    • consultez le site orienté pour les étudiants mais valable pour tous
    • il vaut mieux prendre beaucoup de photos au moment de son arrivée.
    • faire en sorte que le propriétaire donne un reçu pour la caution (« bond ») et qu’il remplisse avec vous le formulaire « Bond Lodgement ». (demander une copie).
    • A la fin de la location, s’il y a une dispute concernant la caution, faire appel au RTA (Rental Tenancies Authority).
    • suivez les conseils suivants pour nettoyer.  Mais le mieux est de faire faire le dernier nettoyage par une société de nettoyage (si possible renseignée par l’agence de location).  Cela vous évite de devoir recommencer et cela permet à l’agence de montrer un papier au propriétaire

Pour les working holiday – étudiants et jeunes actifs

Backpacker

Le mieux est de faire une première semaine en backpacker pour permettre de se repérer, de rencontrer du monde et d’avoir un peu de temps pour trouver un logement. (liste de backpackers à Brisbane)

Il s’agit de l’équivalent d’une auberge de jeunesse.  C’est l’endroit idéal pour les rencontres de jeunes de tous horizons qui auront peut-être la place pour une personne supplémentaire dans leur voiture pour aller visiter le QLD ou auront déjà des expériences à partager avec vous.

Les backbackers sont en général d’un prix très acceptable, à proximité des transports.  Certains sont très convenables et accueillent parfois des gens de toutes les générations.  Cela va de la chambre individuelle au dortoir, avec tous les inconvénients que cela peut créer.

Certains vous proposeront des petits boulots (nettoyage, administration, …) en échange de la chambre gratuite.  Vous pourrez même parfois avoir un petit job rémunéré. Attention aux horaires qu’on vous proposera.  Vous risquez d’être bloqués toute la journée pour seulement quelques heures de travail, si on vous demande de nettoyer la cuisine de 13 à 15h.

Colocation

Les loyers peuvent être assez élevés surtout quand un des colocataires s’en va sans trouver de remplaçant.

Le site de collocation le plus réputé est flatmate.com.au. Sur EasyRoomate il y a  beaucoup d’annonces mais vous devez payer pour pouvoir consulter ou être contacté. Sinon www.realestate.com.au  (sélectionner « share ») et surtout Gumtree : dans la catégorie « Real Estate », sélectionnez « Flatshare & Houseshare ». Si vous êtes plusieurs à vouloir emménager en même temps, il peut être intéressant de chercher à louer une maison ou un appartement. Regardez alors dans la sous-catégorie « Property for rent »..

Australia-australie.com ou Les Français à Brisbane, ou rent a room …cela peut être un bon moyen de trouver une colocation facilement en reprenant la place d’un français qui quitte Brisbane et qui y aurait posté une annonce.

Le plus simple est de faire des visites une fois à Brisbane car presque personne n’accepte un nouveau colocataire sans l’avoir rencontré.

Les quartiers sympas de Brisbane sont la City et Fortitude Valley. C’est là où se retrouvent le plus de jeunes et cela vous permet d’aller un peu partout sans avoir besoin d’une voiture.

Sous-location
Même si la sous-location est en principe légalement autorisé, vous DEVEZ obtenir une approbation ECRITE du proprio faute de quoi il y a rupture de contrat! En ville, de nombreux immeubles refusent les AirBnB et sous-locations.
 
N’oubliez pas surtout que c’est celui qui a signé le bail qui sera tenu responsable en cas de problème.
En cas de problème consultez la RTA.
 

Chez l’habitant payant ou gratuit

C’est un autre type de colocation. La formule « chez l’habitant » est très bien si on est seul et qu’on veut améliorer son anglais.  En plus c’est souvent à un prix abordable.  Mais il faut bien tomber !

Pour ce qui est du prix, il faut compter environ $ 120 par nuit + $15 pour la nourriture + éventuellement transferts aéroports + balades à la découverte de Brisbane et des environs.

Dans le cadre de vos études, votre école organisera peut-être votre logement chez des personnes qui vous loueront une chambre.  Renseignez-vous bien auparavant pour déterminer s’il s’agira d’une simple location ou d’accueil avec de vrais échanges.

Le  CouchSurfing  est  un  concept  visant  à  se  faire  héberger  gratuitement  chez quelqu’un sur son canapé par exemple et à rendre la pareille à l’occasion à d’autres personnes dans le besoin. 

Camping

Quand vous partez en balade, vous avez également l’option camping.  Généralement les campings sont très propres mais il en existe de toutes catégories.  Vous pouvez même en trouver des gratuits (d’autres sur le web) ou cette application.

Beaucoup de parcs nationaux offrent une possibilité de camper mais vous devez réserver votre place.  Suivant l’endroit, vous aurez ou non des sanitaires.

Ou que vous soyez, soyez vigilants avec le BBQ.  Veillez à n’en faire que dans des endroits autorisés et à bien l’éteindre.  Les feux de forêts ne pardonnent pas!

Pour les familles en courts ou longs séjours

(Veillez à mettre vos 2 noms si vous êtes en couple, sinon, lorsque vous voudrez appeler pour régler le moindre petit problème, il ne reconnaîtront que la personne dont le nom figure sur le contrat. Et si votre conjoint est à l’étranger, Bonjour!)

    • Sites à consulter www.realestate.com.au et domain.com.au, les loyers annoncés sont à la semaine, il vaut mieux le savoir pour éviter de mauvaises surprises! Les contrats sont en général d’une durée de 6 mois.  L’avantage c’est que vous pouvez quitter votre location rapidement (3 semaines de préavis), mais l’inconvénient c’est que le propriétaire peut également récupérer son bien  rapidement!
    • Lorsque vous quittez une location, on vous demandera de nettoyer le bien que vous quittez.  Si vous êtes passés par une agence, il ne sert à rien de nettoyer vous-mêmes, ils trouveront toujours quelque chose à redire.  Faites nettoyer par un professionnel et présentez la facture. (ex VIP ou quelqu’un proposé par l’agence)
  • Sachez que l’agence gardera un double des clés de votre logement et viendra régulièrement (sur rendez-vous) vérifier que vous ne détériorez pas le bien.  Ils viendront en votre absence si vous l’y autorisez ou si vous n’arrivez pas à vous mettre d’accord pour un rendez-vous!

Louer meublé ou non meublé? Si vous êtes ici pour une durée déterminée, relativement courte, envisagez peut-être la location de meubles.  Vous pouvez également opter pour l’achat en 2ème main (surtout le gros électroménager) (St Vincent de PaulCash Converter, Gumtree, n’importe quel « Thrift Shop », …).  En passant par un particulier, c’est un peu une loterie alors qu’en passant par un professionnel vous aurez souvent une garantie plus ou moins longue suivant votre achat.

Où s’installer? Il n’y a pas un quartier mieux que l’autre.  Tout dépend de ce que vous recherchez : certains ne jurent que par la ville quand d’autres préfèrent la proximité de la mer.  Il faut garder en tête que les loyers en ville sont généralement plus élevés qu’à l’extérieur.  Les jeunes s’installent généralement dans la CBD (Central Business District = la ville) alors que les familles s’installent plutôt dans les quartiers plus aérés juste à l’extérieur.

Choisissez d’abord un quartier et construisez autour de ça. Prenez en compte votre lieu de travail et/ou l’école pour vos enfants.  Si vous voulez mettre votre enfant dans une école publique vous devrez l’inscrire dans l’école de la zone où vous habitez.  Vérifiez également le temps qu’il vous faudra pour aller de votre domicile au bureau aux heures de pointe!

Si vous recherchez une maison, prenez en compte la différence de température d’une saison à l’autre : les « queenslanders » (maisons en bois sur piloti) sont appréciées en été pour la fraîcheur grâce à l’air qui circule sous le plancher mais deviennent souvent terriblement froides en hiver pour les mêmes raisons.