Visas vacances-travail (WHV)
L’ambassade de France a édité un manuel explicatif pour les WHV
Téléchargez gratuitement le guide des PVTistes : vous y trouverez réponses à toutes les questions : assurance, démarches administratives, taxes, fruit picking …. autre guide très bien fait.
Clémens Titou vous offre un document très détaillé avec tout ce que vous devez faire, prévoir, visiter, éviter les agalères, les assurances.
AVANT PROPOS
Avant toute chose, il faut bien garder en mémoire que l’Australie n’est pas l’Eldorado dont on parle souvent. Si vous venez en Australie sans y être préparé correctement, votre voyage se transformera rapidement en enfer.
Avec l’affluence des backpackers, il est parfois difficile de trouver un job. Prévoyez donc de ne pas forcément trouver un emploi dans votre branche et préparez un budget pour toute la durée de votre séjour en tenant compte des rentrées d’argent réelles. Quand vous n’aurez plus de sous, il faudra vous résoudre à rentrer en France!
- Ayez une tenue soignée quand vous allez vous présenter pour un job : chercher un emploi de serveur quand vous êtes habillé pour aller à la plage n’encourage pas à l’embauche.
- Vous venez ici pour améliorer votre anglais ? Parfait. Mais il vous faut un minimum avant de partir : si vous ne pouvez pas aligner 2 mots en anglais, ce n’est même pas la peine d’essayer de trouver un emploi rémunéré. Par contre, le bénévolat pourra vous aider à progresser … forcément, c’est gratuit.
- Les français ont malheureusement une assez mauvaise réputation : ils sont considérés comme paresseux, râleurs … et même voleurs ! Beaucoup de commerçants se méfient du « French shopping ». Des jeunes se sont mis à voler dans les magasins considérant qu’il est normal de sortir sans payer s’ils n’ont plus d’argent ! C’est donc à vous de faire mentir cette réputation.
- Certains employeurs se sont rendu compte que les WHV étaient prêts à tout pour avoir un job et n’hésitent pas à les sous-payer, ne pas les déclarer, … Votre salaire sera bien sûr en fonction de votre travail et de vos qualifications. Il ne devrait pas être en dessous de $24.10/heure ou $915.90/semaine. Si on vous propose 8$/heure, c’est de l’exploitation !
- Le top 10 des pièges à touristes
- Lisez les témoignages suivants pour éviter les mêmes erreurs
Avant de partir, prévoyez (EN PLUS DE VOTRE BILLET D’AVION) un budget pour vous loger, vous nourrir, et voyager, en partant du principe que vous ne travaillerez peut-être pas.
Si vous restez plus de 3 mois, il est vivement recommandé de vous inscrire au registre du Consulat, soit personnellement, soit par correspondance, par télécopie ou par courrier électronique en justifiant de votre identité, de votre nationalité française et de votre résidence dans la circonscription consulaire.
Pour les Français, les Belges : s’inscrire sur sites est une démarche vivement recommandée. Cela permet de vous retrouver en cas de problème (cyclone, …)
Un formulaire, ainsi que la liste des pièces à fournir sont disponibles sur le site Internet de votre Consulat. Cela vous facilitera grandement la tâche en cas de pépin (vol de papiers, accident, …)
Gardez toujours à l’esprit que l’Australie ce n’est pas l’Europe. Tout est différent : les lois (qui varient parfois d’un Etat à l’autre), les règles en matières de sécurité, de travail, … L’Australie est un pays où il fait bon vivre … si on respecte les règles. A vous de vous y habituer, sinon restez chez vous!
Petit + pour dépenser moins :
- le train sur de longues distances moins cher pour les WHV
- My Little France vous donne quelques trucs, astuces et infos pratiques
Logement
- Les frais d’agences étant à la charge du propriétaire, n’hésitez pas à passer par une agence « Real Estate » (www.rent.com.au, www.realestate.com.au ou flatmate.com.au).
- En général, les charges pour l’eau sont comprises dans le loyer alors que le gaz et l’électricité seront à votre charge.
- Vérifiez que vous n’êtes pas en zone inondable. Ici, quand il pleut, il pleut!
- Le bail est généralement pour 6 mois mais si vous êtes en bon terme avec l’agence et/ou le propriétaire, vous pourrez souvent renouveler le bail de mois en mois si vous partez prochainement.
- la caution (bond) est de 4 semaines
- le préavis de 3 semaines
- Le loyer indiqué est à la semaine
- Pour éviter de se faire arnaquer avec les dégâts du précédent locataire, et pouvoir récupérer sa caution
- consultez le site orienté pour les étudiants mais valable pour tous
- il vaut mieux prendre beaucoup de photos au moment de son arrivée.
- faire en sorte que le propriétaire donne un reçu pour la caution (« bond ») et qu’il remplisse avec vous le formulaire « Bond Lodgement ». (demander une copie).
- A la fin de la location, s’il y a une dispute concernant la caution, faire appel au RTA (Rental Tenancies Authority).
- suivez les conseils suivants pour nettoyer. Mais le mieux est de faire faire le dernier nettoyage par une société de nettoyage (si possible renseignée par l’agence de location). Cela vous évite de devoir recommencer et cela permet à l’agence de montrer un papier au propriétaire
Pour les working holiday – étudiants et jeunes actifs
Pour les familles en courts ou longs séjours
(Veillez à mettre vos 2 noms si vous êtes en couple, sinon, lorsque vous voudrez appeler pour régler le moindre petit problème, il ne reconnaîtront que la personne dont le nom figure sur le contrat. Et si votre conjoint est à l’étranger, Bonjour!)
-
- Sites à consulter www.realestate.com.au et domain.com.au, les loyers annoncés sont à la semaine, il vaut mieux le savoir pour éviter de mauvaises surprises! Les contrats sont en général d’une durée de 6 mois. L’avantage c’est que vous pouvez quitter votre location rapidement (3 semaines de préavis), mais l’inconvénient c’est que le propriétaire peut également récupérer son bien rapidement!
-
- Lorsque vous quittez une location, on vous demandera de nettoyer le bien que vous quittez. Si vous êtes passés par une agence, il ne sert à rien de nettoyer vous-mêmes, ils trouveront toujours quelque chose à redire. Faites nettoyer par un professionnel et présentez la facture. (ex VIP ou quelqu’un proposé par l’agence)
- Sachez que l’agence gardera un double des clés de votre logement et viendra régulièrement (sur rendez-vous) vérifier que vous ne détériorez pas le bien. Ils viendront en votre absence si vous l’y autorisez ou si vous n’arrivez pas à vous mettre d’accord pour un rendez-vous!
Louer meublé ou non meublé? Si vous êtes ici pour une durée déterminée, relativement courte, envisagez peut-être la location de meubles. Vous pouvez également opter pour l’achat en 2ème main (surtout le gros électroménager) (St Vincent de Paul, Cash Converter, Gumtree, n’importe quel « Thrift Shop », …). En passant par un particulier, c’est un peu une loterie alors qu’en passant par un professionnel vous aurez souvent une garantie plus ou moins longue suivant votre achat.
Où s’installer? Il n’y a pas un quartier mieux que l’autre. Tout dépend de ce que vous recherchez : certains ne jurent que par la ville quand d’autres préfèrent la proximité de la mer. Il faut garder en tête que les loyers en ville sont généralement plus élevés qu’à l’extérieur. Les jeunes s’installent généralement dans la CBD (Central Business District = la ville) alors que les familles s’installent plutôt dans les quartiers plus aérés juste à l’extérieur.
Choisissez d’abord un quartier et construisez autour de ça. Prenez en compte votre lieu de travail et/ou l’école pour vos enfants. Si vous voulez mettre votre enfant dans une école publique vous devrez l’inscrire dans l’école de la zone où vous habitez. Vérifiez également le temps qu’il vous faudra pour aller de votre domicile au bureau aux heures de pointe!
Si vous recherchez une maison, prenez en compte la différence de température d’une saison à l’autre : les « queenslanders » (maisons en bois sur piloti) sont appréciées en été pour la fraîcheur grâce à l’air qui circule sous le plancher mais deviennent souvent terriblement froides en hiver pour les mêmes raisons.
