Immigration

Consulats

Immatriculation consulaire

Cette immatriculation n’est pas obligatoire mais vivement conseillée. Elle permet à votre consulat de recenser et de connaître ses administrés. Cela vous permettra d’être informé de manifestations spécifiques, averti en cas de mesures concernant les citoyens de votre pays, d’attester que vous résidez régulièrement à l’étranger, de prouver aux autorités locales que vous êtes placé sous l’autorité du consulat, … Le fait d’être enregistré permettra, peut-être à long terme, d’avoir une permanence plus élargie.

Pour la France

Si vous vous établissez en Australie pour une durée de plus de 6 mois, vous êtes invités à vous inscrire au registre des français établis hors de France.

Il est important de s’inscrire d’abord pour votre sécurité :

  • Nous disposons de vos coordonnées et de celles de vos proches en France en cas d’urgence ;
  • nous pouvons vous envoyer si besoin des messages électroniques concernant la situation sécuritaire en Australie ou dans votre région de résidence.

Votre inscription facilitera l’accomplissement de certaines formalités et nous pourrons vous communiquer des informations utiles (échéances électorales, évènements) :

  • Demande de documents d’identité (passeport, carte nationale d’identité)
  • Demande d’actes de l’état-civil
  • Demande de bourse pour vos enfants scolarisés dans un établissement d’enseignement français
  • Inscription sur la liste électorale consulaire
  • Recensement pour la journée défense et citoyenneté
  • Réduction des tarifs des légalisations et copies conformes
  • Facilité à justifier de votre résidence à l’étranger pour les formalités douanières ou de demande d’échange d’un permis obtenu en Australie contre un permis français.
  • Organisation des tournées consulaires
Consulat Honoraire de France à BrisbaneConsulat de BelgiqueConsulat de Suisse

Site Internet

Contactez Nicole Marin (Email : consul.brisbane@ambafrance-au.org  ou frenchconsul@bspr.com.au)  Tel.: +61 (0)7 3229 8201 – Level 10, AXA Building – 144 Edward Street – 4001 Brisbane

Du lundi au jeudi (fermé le Vendredi de 8:30-15:30) – SUR RENDEZ-VOUS UNIQUEMENT.

L’inscription au registre (des Français à l’Etranger) se fait désormais en ligne.

Vous qui résidez en Australie ou en Papouasie-Nouvelle-Guinée : Vous pouvez désormais vous inscrire auprès du Consulat général de France à Sydney (compétent pour l’Australie et la Papouasie-Nouvelle-Guinée), actualiser votre dossier ou signaler votre départ directement sur le site, un service ouvert 24h/24 et accessible, même si vous habitez loin du consulat !

Pour vous inscrire, c’est très simple il suffit de vous connecter sur le site, de remplir le questionnaire en ligne et d’y joindre électroniquement les documents justifiant de votre identité, de votre nationalité française et de votre résidence dans le pays.

ELECTIONS 

Pour voter en Australie pour ces deux scrutins, vous devez être inscrit sur la liste électorale consulaire 

Pour rappel, l’inscription sur une liste électorale à l’étranger se fait lors de l’inscription au registre des Français établis hors de France. Pour accomplir cette formalité ou pour vérifier votre inscription, vos coordonnées et votre situation électorale (choix du vote en France ou du vote à l’étranger selon votre situation), rendez-vous ici.

 

Vous pourrez faire faire votre passeport biométrique belge le 30 octobre à Brisbane.  Consultez le consulat quelques mois auparavant pour que votre dossier soit complété à cette date

Site Internet

Consul honoraire Gunther De Graeve

333 Sandgate Road –  Albion QLD 4010

+61 7 3106 8977

Site Internet

11e étage, 30 Makerston Street – 4003 Brisbane

P.O. Box 12382 – George Street – Brisbane – QLD 4000

Tel : +61 7 3236 4552 – Fax:  +61 7 3236 4552

Email : brisbane@honrep.ch

affaires consulaires syd.vertretung@eda.admin.ch


Passeports

Peut-on faire faire son passeport à Brisbane ?

En principe, oui pour le français et le belge.  En pratique, cela dépend notamment du délai pour le faire. Les délais peuvent être plus longs à partir de Brisbane à cause du matériel à utiliser qui doit venir de Sydney! Renseignez-vous à temps auprès de votre consulat pour connaître les dates disponibles.

L’arrêté fixant les modalités de l’envoi par courrier sécurisé des passeports a été publié le 27 avril 2017.

Les Français n’auront plus à se déplacer deux fois pour faire établir un nouveau passeport. Les postes diplomatiques de certains pays (dont l’Australie) pourront désormais « envoyer, dans leur circonscription consulaire, sur demande de l’usager lors du recueil de la demande de passeport et à ses frais, le passeport par courrier sécurisé à l’adresse indiquée par l’usager ».

Photos pour les passeports

Attention aux photos pour les passeports : Les normes françaises exigent du bleu ou du gris comme couleur de fond. Il suffit souvent de demander au photographe d’utiliser ces couleurs plutôt que le blanc.  Sinon, Ted dans Adelaïde Street, OfficeWork ou Photo Continental – (1480 Logan Road à Mt Gravatt) le font.


Visas

Attention : les lois changent rapidement.  Vérifiez bien sur le site du gouvernement ou auprès d’une personne compétente.

Pour vous aider à trouver le visa qu’il vous faut, cliquez ici pour le site du gouvernement ou ici (pour les explications en français).

Si vous vous adressez à une société indépendante pour votre visa, renseignez-vous pour savoir s’il ne s’agit pas d’une fausse société.

Pour information, le consulat d’Australie à Paris ne vous aidera pas pour les démarches en matière de visa.  Vous devez passer par celui de Madrid.

Les 3 visas suivants ne vous autorisent qu’à voyager, mais pas à travailler. (éventuellement à faire un peu de bénévolat sous certaines conditions).  (voir le chapitre sur l’enseignement pour mettre votre enfant à l’école avec un visa touriste)

L’ETA « Electronic Travel Authority »L’eVisitorLe visa tourisme

C’est une autorisation de séjour de moins de 3 mois, obtenue gratuitement auprès d’une agence de voyage, consulat d’Australie, … pour une 30 aine de pays dont la France, la Belgique, la Suisse et le Canada.

Ce visa NE VOUS AUTORISE PAS A TRAVAILLER.  Vous pourrez seulement visiter l’Australie et éventuellement assister à des conférences ou participer à des réunions.

Il permet aux ressortissants de l’Union Européenne de rester jusqu’à 3 mois. La demande se fait en ligne et coûte environ 20$.

Ce visa autorise le volontariat sous certaines conditions:

« In general, an eVisitor does not allow you to work in Australia. However, you might be able to work as a volunteer if:

  • your main purpose in visiting Australia is tourism and the voluntary work is incidental to tourism
  • the work is genuinely voluntary and you are not paid for it, other than for meals, accommodation or out of pocket living expenses
  • the work would not otherwise be done in return for wages by an Australian resident »

Il est valable 3-6 ou 12 mois. Voyez auprès de l’ambassade d’Australie et sur le site de l’immigration pour connaître les documents à fournir, …

Quelques informations sur le visa pour étudiant, ici.

Pour pouvoir travailler, vous devez avoir un autre visa qui dépend du type d’emploi (stage, travail avec sponsor, business, working holiday visa, ….) de votre qualification, votre âge, … Généralement, les expatriés arrivent avec un visa 457 (La loi a changé au 19 avril 2017 pour les visa 457.  Lisez ici et/ou en bref (et en français) ou en détail (officiel.) et les autres arrivent avec un working holiday WHV.  Mais il existe de nombreux autres types de visa.  (Voir la liste des visas et les conditions d’obtention.)

Les prix diffèrent suivant le type de visa.

Nous vous conseillons de contacter :

Vous pouvez aussi regarder sur des forums les expériences d’autres personnes dans votre situation : Francedownunder, Australia-Australie, oz-ton-tour.com, …

N’hésitez pas à rejoindre des groupes sur Facebook : Préparation Australie -Français à Brisbane …

Le travail et les visas pour pouvoir travailler en Australie

Retrouvez les propos de Laurent Corgnet (« Albatross ») recueillis par le Petit Journal à propos :

(autres articles à venir prochainement)


Visas vacances-travail (WHV)

L’ambassade de France a édité un manuel explicatif pour les WHV

Téléchargez gratuitement le guide des PVTistes : vous y trouverez réponses à toutes les questions : assurance, démarches administrative, taxes, fruit picking ….

Invictom est un blog très intéressant dans la mesure où c’est du vécu.

AVANT PROPOS

Avant toute chose, il faut bien garder en mémoire que l’Australie n’est plus l’Eldorado dont on parlait il y a quelques années.  Si vous venez en Australie sans y être préparé correctement, votre voyage se transformera rapidement en enfer. 

Il y a quelques années, il était très facile de trouver un emploi rémunéré en Australie.  Avec la crise, certains jobs, typiques pour backpackers, sont maintenant pris par des Australiens.  Prévoyez donc de ne pas forcément trouver un emploi dans votre branche et préparez un budget pour toute la durée de votre séjour en tenant compte des rentrées d’argent réelles.  Quand vous n’aurez plus de sous, il faudra vous résoudre à rentrer en France!

  • Ayez une tenue soignée quand vous allez vous présenter pour un job : chercher un emploi de serveur quand vous êtes habillé pour aller à la plage n’encourage pas à l’embauche.
  • Vous venez ici pour améliorer votre anglais ? Parfait.  Mais il vous faut un minimum avant de partir : si vous ne pouvez pas aligner 2 mots en anglais, ce n’est même pas la peine d’essayer de trouver un emploi rémunéré.  Par contre, le bénévolat pourra vous aider à progresser … forcément, c’est gratuit.
  • Les français ont malheureusement une assez mauvaise réputation : ils sont considérés comme paresseux, râleurs … et même voleurs !  Depuis quelques années, les commerçants se méfient du « French shopping ».  Des jeunes se sont mis à voler dans les magasins considérant qu’il est normal de sortir sans payer s’ils n’ont plus d’argent !  C’est donc à vous de mentir cette réputation.
  • Certains employeurs se sont rendu compte que les WHV étaient prêts à tout pour avoir un job et n’hésitent pas à les sous-payer, ne pas les déclarer, … Votre salaire sera bien sûr en fonction de votre travail et de vos qualifications.  Il ne devrait pas être en dessous de 18$. Si on vous propose 8$/heure, c’est de l’exploitation !
  • Lisez les témoignages suivants pour éviter les mêmes erreurs

Avant de partir, prévoyez (EN PLUS DE VOTRE BILLET D’AVION) un budget pour vous loger, vous nourrir, et voyager, en partant du principe que vous ne travaillerez peut-être pas.

Si vous restez plus de 3 mois, il est vivement recommandé de vous inscrire au registre du Consulat, soit personnellement, soit par correspondance, par télécopie ou par courrier électronique  en justifiant de votre identité, de votre nationalité française et de votre résidence dans la circonscription consulaire.

  • Pour les Français : s’inscrire sur Ariane est une démarche vivement recommandée.  Cela permet de vous retrouver en cas de problème (cyclone, …)

Un formulaire, ainsi que la liste des pièces à fournir sont disponibles sur le site Internet de votre Consulat. Cela vous facilitera grandement la tâche en cas de pépin (vol de papiers, accident, …)

Préparer son voyage

Avant de partir, n’hésitez pas à obtenir un maximum d’information, notamment auprès de Go Study.

Vous trouverez beaucoup de réponses à vos questions sur les sites suivants : Francedownunder, Australia-Australie, oz-ton-tour.com, …

Boomerang Australia Studies est une organisation qui aide gratuitement les jeunes à venir s’installer en Australie.

Quelques sites pour aider les étudiants à s’installer sur Brisbane et sur la Gold Coast.

Il est préférable de partir avec une assurance santé sur mesure pour les visas WHS ou de souscrire à l’une d’entre elles à votre arrivée.

Rencontrer des gens

Il existe un grand nombre associations francophones sur Brisbane avec des objectifs différents ainsi qu’un groupe de francophones sur Facebook (surtout pour les jeunes de passage).

Trouver un job

Voir quelques conseils pratiques à partir du vécu d’un WHV.

  • Préparez un CV à l’australienne.
  • Go Study est une agence qui vous aidera dans vos démarches pour trouver du travail.  Ils y organisent des « job sessions » toutes les 2 semaines.
  • Regardez sur le calendrier de Brisbane Accueil : on y organise 1 ou 2 fois par an, des ateliers (Mode d’emplois) pendant lesquels des intervenants informent de manière générale sur la façon de faire son CV à l’Australienne ou le marché du travail en Australie, ….

Avant toute chose, vous devez vous créer un TFN (Tax File Number) pour avoir le droit de travailler.  C’est obligatoire et gratuit.

  • Quand vous remplissez le document, veillez à bien indiquer que vous êtres WHV et non pas un foreign resident.
  • A la question 9, si vous n’avez qu’un employeur, répondez « oui »

En fonction de la façon dont vous avez rempli vos document et dont votre employeur vous déclarera, vous risquez d’être taxé à 35%.  C’est beaucoup, mais vous récupèrerez ces taxes en juillet quand vous ferez votre déclaration.

Votre employeur doit vous payer également une « superannuation » (=retraite) IL est en droit de le faire tous les mois ou seulement tous les 3 mois.  Vérifiez juste qu’il la paie.

Lorsque vous quitterez l’Australie, vous pourrez récupérer les taxes ici. (pour vous aider, le Petit Journal vous dit tout)

Dans 95% des cas, on vous demandera d’avoir un visa de travail en règle.  Il est assez rare qu’une société vous sponsorise au départ de l’Australie.

(pour travailler dans la construction vous devez obtenir une « White Card » , pour travailler avec des enfants, il est possible qu’on vous demande la « Blue Card » et pour travailler dans un endroit où on sert de l’alcool, c’est le RSA qu’il vous faudra bar) (la White card et le RSA peuvent s’obtenir en ligne)

En Australie, le salaire minimum est de 18.29 AUD (2017) soit 694.90 AUD pour une semaine de 38 heures (avant impôts).  En plus de ce salaire, on reçoit aussi la « superannuation », une retraite obligatoire : une partie de notre salaire est mise de côté et investie dans un fonds accessible à la retraite.  Retrouvez la grille salariale pour avoir une idée du salaire que vous pouvez accepter.

 

La société Apollo recrute très souvent des jeunes, sinon, pour des petits boulots, Gumtree est l’idéal mais aussi my job helper, backpaper jobs Australia.  Consultez aussi Français à Brisbane : ils se passent les infos en temps réel, GDRGroup, les « warehouses« , « Hospitality Network Brisbane, sidekicker et pinnacle people

👉 SITES TOUT JOB :
www.seek.com.au
www.careerone.com.au
www.mycareer.com.au
www.employment.com.au
www.gumtree.com.au
www.indeed.com.au
www.au.plusjobs.com
www.jobsearch.gov.au
www.bluecollar.com.au
www.careersonline.com.au
www.jobnet.com.au
www.lgnet.com.au
www.backpackerjobsaustralia.net
www.wages.com.au
www.traveljobs.com.au
www.workingin-australia.com

www.yellowpages.com.au
www.whitepages.com.au
www.employment.byron.com.au
👉 CONSTRUCTION : (pour travailler dans la construction vous devez obtenir une « White Card »)
www.gumtree.com.au (attention aux arnaques)
www.seek.com.au
www.indeed.com.au
www.alljobs.com.au/
www.bdspeople.com.au/
www.focalgroup.com.au/
www.infrontstaffing.com/
www.laboursolutions.com.au/
www.labourforce.com.au/
www.mcservicesgroup.com.au/
www.protech.com.au/default.aspx?page=home
www.sydneylabour.com.au/
www.tradelabourhire.com.au/
www.workforcexs.com.au/
www.labourking.com.au
www.dunwood.com.au
www.hays.com.au
www.labourhireconnection.com.au

👉 HOSPITALITY / EVENTS / TRAITEUR (Restauration) : (pour travailler dans un bar vous devez obtenir le RSA)
www.hospitalitynow.com.au/
www.benchmarque.co
www.alseasons.com.au
www.bluestonepersonnel.com.au/
www.pinnaclepeople.com.au/
www.hospitalityrecruitment.com.au
www.inplacerecruitment.com.au/jobseekers
www.frontlinerecruitmentgroup.com/au/hospitality/
www.freshcatering.com.au/
www.talentkitchen.com.au
www.lemontage.com.au/
www.spotless.com/Jobs-and-Careers/Overview.htm
www.spotless.com/Jobs-and-Careers/Overview.htm
www.gastronomy.com.au
www.culinaryedge.com.au/
www.troys.com.au/
www.nosh.com.au/
www.excusemyfrenchservices.com/

👉 FLYER Distribution/Promotion:
www.flyerdelivery.com.au/
www.flyerdistributionsydney.com.au/
www.mainwaring.com.au/
www.momentumpromotions.com.au/
www.promotional-sampling.com.au/
www.sydneyposters.com/

👉 CLEANING :
www.absolutedomestics.com.au/
www.amcclean.com.au/
www.assetlinkservices.com.au/
www.auskleen.com.au/
www.bebrite.com.au/
www.billybrowncleaning.com.au/
www.brasvgroup.com.au/
www.brazilclean.com.au/
www.butlercarpetcleaning.com.au/
www.care4services.com.au/
www.corporatecleaning.com.au/
www.correctimpression.com.au/
www.cleaners-sydney.com/
www.challengecleaningservices.com.au/
www.greenclean.com.au/
www.havencab.com.au/
www.houseproud.com.au/
www.house-cleaning-sydney.net.au/
www.mastercare.com.au/
www.modernpropertyservices.com.au/
www.ihservices.com.au/
www.platinumhousekeeping.com.au/
www.perpetualpropertycare.com.au/
www.cleaninginsydney.com/
www.s-shine.com.au/
www.shirleyscleaning.com.au/

👉 AGENCES DE RECRUTEMENT :
www.adecco.com.au
www.juliaross.com.au
www.manpower.com.au
www.randstad.com.au
www.catalystrecruitment.com.au/
www.ipa.com.au/
www.hays.com.au/about/

Trouver un stage

Lisez cet article très intéressant à propos des emplois ou stage en Australie

Surfez sur les sites d’emploi tels que SEEK, Job Search ou Career One (cherchez « Internship » pour un stage) ou Business France

Il est possible d’obtenir un stage agricole depuis la France.

Internships: Adele Pareige-Labare
Tel : +61 (0)7 3305 8408
Email : adele@internships.com.au
Brisbane : Suite 1, Savoir Faire, 20 Park Road, Milton, Brisbane

Bénévolat

Le bénévolat est très valorisé en Australie et peut compter comme une référence/expérience locale si vous cherchez un travail par la suite. Cela vous permet de combler un trou sur votre CV. C’est aussi une bonne manière de mettre en pratique votre anglais.  Sur le site du volontariat vous trouverez des propositions dans tous les domaines (administration, charité, nature, …) et pour toutes les durées.

Famille d’Accueil – Fille au Pair

Vous pouvez être fille au pair dans une famille australienne ou francophone.  Quelques infos intéressantes.

Les crèches et les solutions après école (qui finit vers 14h30-15h) sont très chères : c’est pourquoi les filles au pair sont très recherchées en Australie. Cela vous permettra d’être logée et hébergée sans frais avec un possible salaire.  De plus, certains parents espèrent ainsi que leur progéniture apprendra le français.

Vous pouvez consulter ces quelques sites :

Lisez : une expérience de jeune fille au pair à Sydney.  Cela vous donnera une idée de ce que peut être cette expérience. La BBC parle des  risques d’exploitation.

Vous avez des formulaires en français en passant par des agences pour lesquels il y a en général des frais.

Si vous êtes membres de Brisbane Accueil, vous pouvez vous annoncer comme babysitter.

Travail à la ferme - Fruit picking - Harvest

Vous pouvez trouver des petits boulots style « cueillette de fruits ».  (www.Gumtree.com.au) ou http://www.wwoof.com.au/

Pour tout savoir sur le harvest ou fruit picking

ATTENTION AUX ARNAQUES

Quelques pièges à éviterAutre article

Consultez le site de backpackers qui ont vécu l’expérience ainsi que le Harvest Guide, annuaire créé par le gouvernement, regroupant toutes les fermes homologuées d’Australie  avec des précisions sur les mois de récoltes et les contacts.

Le fruit-picking n’est pas le seul moyen d’obtenir son second visa, il existe aussi le « pearl picking » (travail dans des élevages d’huîtres).

Attention, le Woofing et l’Help x, ne comptent plus pour renouveler son WHV (mais il est toujours possible de le pratiquer ).

Les conditions ne sont pas les mêmes d’un employeur à l’autre.  Les meilleures propositions sont d’être logés, nourris et blanchis et même de recevoir un petit salaire. Dans le pire des cas, vous devrez vous-même payer votre nourriture, le matériel pour la cueillette, alors soyez vigilents !

Rester en Australie, mais à quel prix ?: Evitez les pièges

Comment faire pour obtenir une 2ème visa

La réglementation en anglais. Tout vous est expliqué en détail ici en français.

Achat d'une voiture

Autre piège à éviter : l’achat d’une voiture.

Ce n’est pas parce que vous racheter la voiture d’un français que vous aurez la garantie qu’elle est en bon état!

Si la voiture que vous souhaitez acheter pour 2000$ vaut 60000$ neuve, prévoyez des ennuis techniques, des pannes … et couvrez vous avec RACQ (=Touting assistance)

Plus de détails ici


DOUANES – Que pouvez-vous emmener en Australie ?

Quelques conseils pour éviter les problèmes de quarantaine lors de votre déménagement:

  • retirez le sac de votre aspirateur
  • nettoyez correctement votre matériel de camping et les vélos

Dans vos bagages, séparez ce qui risque de poser problème : le bois, les aliments (même autorisés).  Déclarez ce que vous amenez et montrez le sac « à problème ».  cela devrait vous éviter de devoir tout ouvrir.

(Laetitia, www.lepetitjournal.com/perth le 05 janvier 2017)

Vous prévoyez un voyage en Australie ? Voilà quelques informations indispensables avant de boucler votre valise. En effet, pour protéger l’île continent de toute contamination extérieure, les douanes australiennes sont très sévères concernant l’importation de marchandises.

Avant même votre arrivée sur le sol australien, vous devrez remplir un formulaire « incoming passenger card », sorte de déclaration sur l’honneur, pour faire savoir aux autorités si vous transportez de la marchandise non autorisée en Australie.

Mais attention, si vous faites de fausses déclarations, vous risquez de passer par les services de contrôle aux frontières qui vont les détecter ou bien même par les chiens « renifleurs » à qui rien n’échappe. Les sanctions pour non-respect des règles, et surtout, fausse déclaration sont assez lourdes ; alors 2 conseils :

  • respectez la liste des produits autorisés ou non.
  • déclarez ce que vous apportez:  même si c’est interdit, vous n’aurez pas d’amende, le produit sera juste jeté devant vous.
Les produits alimentaires

La plupart des produits alimentaires, d’origine animale ou végétale sont interdits sur le sol australien (sauf certains aliments en conserve, sous vide ou pasteurisé).

Ainsi vous ne pourrez pas emmener dans vos bagages :
– Des fruits et légumes frais (ou même séchés)
– De la viande (sauf en conserve – donc vous pourrez emmener du foie gras !) ou des produits contenant de la viande
– Des produits laitiers ou des produits qui en contiennent
– Des œufs ou des produits à base d’œufs
– Des noix et graines

Il semblerai qu’on puisse importer les fromages tant qu’ils sont :

  • hermétiquement emballés sous vide par un magasin
  • pasteurisés
  • idéalement avec une étiquette en anglais indiquant le pays d’origine

Certaines règles plus restrictives sont applicables à certains états comme par exemple le miel que vous ne pourrez apporter en Australie Occidentale sans avoir pu démontrer un certain nombre de paramètres (autant dire qu’il sera préférable d’acheter du miel local !)
Attention également pour le thé qui, s’il est mélangé à d’autres produits, (comme des graines par exemple) pourrait être refusé en douane.
En cas de doute, vous pouvez aller sur le site  et utiliser le moteur de recherche qui détermine les conditions d’admission des produits que vous désirez emmener dans vos bagages

Les objets en bois ou coquillages

Tous les articles en bois, en bambou et similaires importés pour un usage personnel sont soumis à des conditions d’importation.

Les articles importés doivent être propres, exempts d’écorce, d’insectes, de terre ou d’autres contaminants (recherchez des trous et de la sciure car cela peut indiquer que votre article contient des insectes nuisibles).

Les objets en bois vernis, traités, … ne poseront pas de problème mais seront examinés à la loupe.

Théoriquement, les coquillages ou coraux achetés en magasin ne poseront pas de problème.  Attention, si vous ramenez un coquillage ou du corail trouvé sur la plage, vous risquez des problèmes quand vous quitterez le territoire où vous l’avez trouvé (considéré dégradation).  Mais la douane de Brisbane ne devrait pas vous poser de problème après avoir examiné qu’ils sont propres, vides, …

Dans tous les cas, vous devrez les déclarer dans le formulaire remis dans l’avion.

Les médicaments

Vous pourrez apporter tous les médicaments vendus sans ordonnance (paracétamol, etc.).
Si vous êtes sous traitement médical, vous pourrez emmener vos médicaments avec ordonnance (écrite en anglais par votre médecin) du moment que vous n’avez pas plus de 3 mois de stock.
Dans les cas particuliers nécessitant des injections, et des seringues à emmener à bord de l’avion, ou de l’oxygène, vous aurez besoin de le signaler à la compagnie aérienne. A signaler au moment de la réservation.
Certains médicaments exigent un permis : stéroïdes, les produits contenant de la DHEA, la yohimbine, la thalidomide, le fenticlor et le triparanol. Les autorisations d’importation de ces médicaments sont délivrées par l’Administration des produits thérapeutiques.

Cigarette et tabac

On peut emporter 50 cigarettes. Quant à la cigarette électronique, elle est autorisée mais devra voyager en soute.
Le tabac à mâcher ou à priser est autorisé jusqu’à 1.5kg…et si cela vous venait à l’idée, sachez que vous ne pourrez pas non plus apporter plus de 5 briquets rechargeables dans vos bagages !

Équipement de camping, chaussures de randonnée, vélo

Tout ce qui a déjà servi sera inspecté minutieusement par les autorités : aucune trace de terre, de boue, déchets animaux ou végétaux ne seront admis par la douane ou vous devrez vous acquitter des frais de nettoyage.

Il ne s’agit là que de quelques exemples des plus communs, mais vous trouverez la liste exhaustive de toutes les restrictions à l’importation sous :
http://www.border.gov.au/Busi/cargo-support-trade-and-goods/importing-goods/prohibited-and-restricted
http://www.agriculture.gov.au/import/goods/food
https://www.border.gov.au/Trav/Ente/Brin/Can-I-bring-it-back


Le retour au pays

Pour ceux qui retournent en Europe après un séjour plus ou moins long au pays du soleil et de la bonne humeur, le retour peut être difficile.

Certains organismes peuvent vous aider à vous repositionner en douceur.