Foire Aux Questions

3d white people lying on a question mark

J’ai besoin de 3 identifications pour acheter une voiture

Il vous sera parfois demandé d’apporter des preuves de votre identité.  Voici quelques documents qui sont reconnus par le Qld
  • Passeport
  • visa
  • Carte bancaire
Prendre également avec soi un relevé bancaire qui indique votre adresse
Retour à l’index

J’ai besoin de timbres français pour me faire envoyer un document

Vous devez demander à l’administration française de vous envoyer un document avec une enveloppe timbrée pour le retour.  Rien de plus facile à présent grâce à la possibilité d’acheter des timbres en ligne et de les imprimer!  Cliquez ici.

 

Autre solution (un peu plus complexe) Rendez-vous à la poste et demandez un “International reply coupon”.  Il y a fort à parier que la poste de quartier n’en ait pas mais à la poste centrale sur Queen Street, cela devrait être possible.


Retour à l’index

Puis-je trouver des médias ou de la culture en français?

Vous avez la possibilité de recevoir les news par internet bien sûr mais également

  • vous abonner gratuitement à des revues en ligne qui traitent de l’actualité australienne en français: le courrier australien, Le Petit Journal
  • écouter la radio française locale radio 4EB (contactez-les si vous souhaitez devenir bénévoles à la radio): Tous les samedis sur 98.1 FM de 17 à 18h et sur Global (radio numérique) de 18 à 19h. Et pour réécouter l’émissions de samedi, cliquez ici. Retrouvez le programme de 4EB et autres informations sur Facebook.
  • Sur SBS
  • via Canal+ Nouvelle Calédonie (les membres de Brisbane Accueil, les Petits Princes, … peuvent vous obtenir des réductions)

Vous pouvez voir des films en français:

  • sur SBS
  • sur Canal+ Nouvelle Calédonie
  • dans certaines salles de cinéma de temps en temps (voir la newsletter hebdomadaire)
  • à l’Alliance française : festival du film français ou les vendredis du cinéma

Retour à l’index

Où puis-je jouer à la pétanque ?

Tout savoir sur la Fédération de Pétanque d’Australie

Clayfield Brisbane Petanque Club : President Pascal Dufroux (0411 079 183) [email protected] Page Facebook 
Sud Brisbane Thornside Petanque Club : Alan (3206 6776) [email protected]
Nord Deception Bay Petanque Club : Mico (38867485 ou 0424189858) [email protected]
Cairns Petanque Court (il s’agit juste d’un boulodrome dans un parc)
Mackay Pétanque U3A (club du 3ème âge)
Mission Beach Mission Beach Petanque Club (entre Cairns et Townsville)

Retour à l’index

Que puis-je apporter dans ma valise ou me faire envoyer ?

Les règles de la quarantaine sont très strictes.  Il faut déclarer les produits alimentaires que vous importez (dans votre valise ou par colis postal).  http://www.australia.gov.au/information-and-services/passports-and-travel/customs-and-quarantine.  Les amendes sont très lourdes.  Si vous ne voulez pas d’ennui ne prenez rien qui se mange et pas de bois.  Si vous avez un doute sur certaines choses, rassemblez cela dans un endroit et montrez au douanier, avec le risque de voir passer le produit à la poubelle.

Voir le chapitre sur la douane


Retour à l’index

Les prises des appareils électroniques sont-elles différentes de celles en France ?

Oui, il vous faudra venir avec un/des adaptateur(s).

Si vous pensez rester longtemps et vous voulez changer vos prises, il faudra le faire faire par un électricien.  En cas d’incendie, l’assurance ne vous couvrirait pas si vous le faites vous-même.


Retour à l’index

Faut-il un permis de séjour ou de résidence pour les citoyens français ?

Vous pouvez venir en Australie avec un visa touriste.  Cela vous permettra de voyager pendant 3 mois mais pas de travailler.  Théoriquement, si vous sortez du territoire pour aller en Nouvelle-Calédonie, Nouvelle-Zélande, … vous remettez le compteur à zéro mais ça ne vous autorise toujours pas à travailler.


Retour à l’index

Trouve-t-on de petites maisons confortables, au calme, avec un peu de terrain ? (nous aurons le droit d’acquérir)

Comme dit plus haut, cela dépend de votre budget de là où vous voulez vous établir, … Consultez les sites immobiliers pour avoir une idée mais les photos sont souvent trompeuses (je ne reconnaissais pas ma maison prise en photo par un professionnel !) Le mieux est que vous preniez une location pendant quelques semaines/mois pour vous faire une idée de là où vous souhaiterez vous installer et chercher tranquillement la maison de vos rêves.

Gardez toujours en mémoire l’isolation.  Les nouvelles maisons sont souvent isolées alors que les plus anciennes ne le sont pas et il peut faire très chaud en été et très froid en hiver sans isolation


Retour à l’index

Existe-t-il des lieux à proximité de la grande ville, plus calmes, avec une atmosphère plus “campagnarde” ?

Les distances sont très relatives en Australie.  Brisbane se construit énormément.  Mais il reste encore des propriétés avec beaucoup de terrain autour.  A vous de voir où vous souhaitez vous installer par rapport à vos enfants, si vous souhaitez être près de la mer, … et surtout le prix que vous voudrez mettre.


Retour à l’index

Les gens sont-ils plus solidaires et moins individualistes qu’en France ? plus avenants ?

En principe, oui mais c’est comme partout, il y a des gens gentils et d’autres moins.  Cela dépendra également de votre comportement vis-à-vis des gens que vous côtoierez.

Mais il est souvent difficile de rentrer dans un cercle d’amis.  Les relations seront généralement « bonjour-bonsoir » avec les voisins mais certains aimeront faire votre connaissance parce que vous êtes français.  D’autres surveilleront votre maison et nourriront votre chat pendant votre absence.  C’est du cas par cas.


Retour à l’index

Les français sont-ils bien acceptés ?

Il n’y a pas de souci avec les français ou francophones en général, mais il peut bien sûr y avoir des cas un peu particulier.  Nous avons toujours été bien accueillis. Cependant, il faut savoir que les français sont perçus comme des gens « rudes ».  En effet, ils ont leur franc-parler là où les australiens mettront plus de formes.  Par exemple, ils éviteront de vous dire « non » et préfèreront vous dire « oui, mais … »

L’article suivant vous éclairera bien sur ce sujet


Retour à l’index